Un projet dans le cadre de notre opération “Solar Archipel” (rappel) a été présenté par deux étudiants parrainés par l’association Planète Mars.
MarsEclipses incite les astronomes amateurs à observer les étoiles eclipsées par Mars depuis la Terre. En voici la présentation, extraite de leur rapport d’étude. N’hésitez pas à laisser vos encouragements, critiques, avis, impressions, envies…
_______________
MarsEclipses
Bastien DURAND, Louis-Etienne MEUNIER
_______________
Le projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets étudiants Solar-Archipel, co-organisé par l’Association Planète Mars. Le thème général de cet appel à projet est l’étude et l’exploration du système Solaire.
Nous sommes étudiants à l’Observatoire de Paris en Master OSAE « Outils et Systèmes de l’Astronomie et de l’Espace », promotion 2010-2011. L’idée a été apportée par Boris Segret, administrateur de Planète Mars, qui a également parrainé le projet.
Notre projet trouve sa place dans la thématique des télescopes virtuels. L’inspiration nous est venue d’un projet de télescope virtuel réalisé en cours d’informatique. Lors de ce projet informatique, nous avons réalisé un programme en C++ basé sur la circulation de données, dans le but de simuler l’observation avec un télescope (prise en compte de la diffraction, taille du télescope, et physique du système de détection).
Nous souhaitions donc reprendre cette approche, en l’appliquant au sujet qu’est la planète Mars.
Pourquoi Mars ? Tous simplement, car nous sommes passionnés par cette planète et les découvertes qui ont eu lieu ces dernières années. D’autre part, Mars va devenir un sujet de communication majeur cette année, avec le lancement de grands projets internationaux (Phobos-Grunt, Mars Science Laboratory). C’est pourquoi, il nous a semblé intéressant de fournir un outil de communication et d’échange autour de ce sujet.
Le lien entre Mars et le thème du télescope virtuel ? Les éclipses. En effet, régulièrement, Mars ou ses satellites, Phobos et Déimos, éclipsent des objets d’arrière-plan, qu’il s’agisse d’étoiles, de galaxies, de planètes (et de leurs satellites), de comètes, ou encore d’astéroïdes. L’objectif serait donc de créer un programme en C++ permettant de recenser ces événements, notamment en vue d’une utilisation par les astronomes amateurs.
Ainsi il faut se connecter aux bases de données scientifiques et retenir les objets en arrière-plan qui ont une magnitude limite adaptée aux télescopes amateurs (jusqu’à 11-13). Nous avons choisi la langue anglaise (commentaires de programmation, interface et résultats) pour intéresser aussi la communauté internationale à ce projet.
L’autre grande partie de ce projet est la présentation de ces résultats. Le premier outil auquel nous avons pensé est le simulateur spatial Celestia, libre et multiplateforme. L’idée est de générer dans le logiciel, les objets que sont la planète Mars et ses satellites ainsi que ceux qu’ils éclipsent et de fournir des liens de type « cel:// » pour chaque événement répertorié. Nous avons aussi pensé réaliser une carte présentant toutes les éclipses de la période considérée.
_______________
A l’heure actuelle, ce projet est en cours d’évaluation par les organisateurs de Solar Archipel. Résultats sous peu.