5.000 tours !
Non, il ne s'agit pas du nombre de tours du moteur de la petite sonde européenne en orbite autour de Mars depuis le 25 décembre 2003, mais bien du nombre d'orbites qu'elle a réalisé jusqu'à ce jour.
5.000 tours, des milliers d'images, de spectres et de mesures en tous genres. De nombreuses études publiées, beaucoup d'analyses faites, en cours et à faire.
5.000 tours qui ont révolutionné la Connaissance de notre voisine rouge. 5.000 tours qui vont permettre de réécrire l'histoire naturelle de la planète Mars, de son climat, de sa géologie, de sa glaciologie, de sa volcanologie, de son hydrologie…
5.000 tours qui vont permettre enfin de décrypter le pourquoi de ses paysages fantastiques, stupéfiants, disproportionnés, énigmatiques… 5.000 tours qui ont permis de rentrer dans l'intimité de la planète, de ses reliefs, de ses vallées, de ses dunes, de ses pôles, de ses volcans et de ses plaines…
5.000 tours qui ont permis à tous les instruments de bord d'oeuvrer, patiemment, pour révéler, mesurer, cartographier, imager la planète dans ses moindres détails, en 2D, en 3D, dans le visible et dans l'invisible…
5.000 tours pour analyser l'atmosphère, la composition des glaces polaires, étudier la nature des vents et des nuages, celle des composants de la surface, y révéler l'existence d'aurores équatoriales, de nuages de hautes altitudes…
5.000 tours pour percer les profondeurs de la planète et y rechercher au radar des poches d'eau liquide ou solide…
5.000 tours, qui seront multipliés par 2 ou 3 avec de la chance car la sonde est assurée de fonctionner – si tout va bien – jusqu'en 2009 au moins (d'un point de vue budgétaire)…
5.000 tours, mais seulement quelques dizaines d'images offertes au grand public !
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Image : ESA / D. Ducros.