Notre association Planète-Mars ( APM) est de droit français loi 1901 mais également membre (chapter ou section) de la Mars Society fondée en Août 1998 aux USA lors d’un congrès regroupant quelques 700 participants spécialistes, étudiants et divers passionnés de la planète Mars.
Parmi les membres cofondateurs de la Mars Society, on a notre actuel vice président Richard Heidmann, fondateur ensuite d’APM. Et on y trouvait également un certain Elon Musk pas encore milliardaire mais déjà passionné par Mars comme évoqué dans cet article , Musk rencontra les créateurs des voitures Tesla lors de réunions de la Mars society car ils étaient adhérents aussi.
Actuellement la Mars Society est représentée dans divers pays du monde et la plupart sont indiqués sur cette carte:
(doc. Mars Society)
Une version interactive de la carte est disponible ici
Il faut signaler un oubli car nos amis de l‘Owf (Forum Spatial) autrichien sont adhérents à la Mars society comme indiqué dans le portail regroupant les sections européennes de la Mars Society . Ces sections européennes se réunissent un fois l’an pour trois jours de rencontres et conférences et restent en contact tout au long de l’année . Il n’y a pas de liens hiérarchiques, chaque entité est indépendante mais adhère au projet commun. Une convention réunit aussi une fois par an aux USA tous les membres internationaux et US qui peuvent faire le déplacement.
Nous avons fait notre propre liste de liens en complément de la carte.
Pour voir le détails des liens et des sections par pays, la liste est indiquée sur le site de la carte, par exemple la Mars Society australienne est composée de 8 « branches », des sections qui sont réparties sur le continent-état, idem pour les USA où les « chapters » se répartissent sur tout leur territoire et états de l’Union.
Dans les dernières adhésions on compte le Bengladesh . Les sections chinoises et russes sont un peu plus anciennes .
Certains « chapters » sont plus ou moins nombreux, mais la Mars Society est maintenant bien représentée mondialement sur Terre en attendant de l’être sur Mars un beau jour.
Le logo de la Mars Society (doc Mars Society)