Maven commence à donner des résultats nouveaux concernant la raréfaction de l’atmosphère martienne. Les observations ont ainsi dévoilé un nouveau mécanisme par lequel le vent solaire peut pénétrer profondément dans une atmosphère planétaire. La composition de la haute atmosphère martienne et de son ionosphère a également été mesurée.
MAVEN plonge régulièrement dans l’ionosphère de Mars qui s’étend de 120 à 480 km. MAVEN a ainsi découvert que le vent solaire pénètre beaucoup plus profondément que prévu dans cette couche supérieure de l’atmosphère martienne. Dans l’ionosphère, les ions du vent solaire semblent se transformer en atomes neutres qui pénètrent profondément puis, plus bas, réapparaissent à nouveau sous forme d’ions (« à la Houdini » dit le communiqué NASA, en anglais)
Pendant son trajet orbital, quand elle reprend de l’altitude pour monter jusqu’à son apoastre, la sonde peut mesurer la croissance de l’énergie, c’est-à-dire de la vitesse, des ions, qui, au final, entraîne leur échappement du champ de gravité martien.
Maven sur fond de limbe martien avec couche atmosphérique (doc. NASA/GSFC)
Les mécanismes actifs dans la haute atmosphère de Mars et les instruments à bord de Maven chargés de les étudier (doc. NASA/GSFC)