Aujourd'hui un petit mot a propos de Valentina et Pieter. Nos deux compagnons étrangers (Grèce et Belgique) viennent de l'université de Berlin pour étudier l'habitabilité du Hab. D'ici quelques jours ils vont nous questionner a propos de la vie à bord, revoir les plans de l'habitat (je vais probablement aider), et également proposer un design pour la nouvelle serre qui devrait être opérationnelle l'année prochaine.
La serre actuelle dans laquelle les eaux usées de l'évier (cuisine) et de la douche étaient retraitées est hors service cette année. Elle était trop compliquée à maintenir en état de marche. On touche là, la difficulté de maintenir des systèmes opérationnels pendant une longue durée (le Hab a 10 ans) avec des équipages qui ne sont pas formés à les maintenir.
L’intérieur de la serre qui, les années précédentes, contenait le système de recyclage des eaux grises. (doc. MDRS 113/A. Mangeot)
Cet après midi, nos chers camarades ont réussis à faire cuire les brocolis du diner dans un "solar cooker" ou four solaire. C'est le premier design qui a été utilisé. Il faisait une petite quinzaine de degrés dehors alors que l'eau contenue dans la casserole était presque portée à ébullition!
Four solaire en essai (mais sur Mars le flux solaire est deux fois plus faible). (doc. MDRS 113/A. Mangeot)
Un second a été fabriqué, plus compliqué qui prend la forme d'une parabole avec un foyer plus localisé mais plus éloigné du miroir. Quant à lui, il sera testé un autre jour...
Le premier étage du Hab en fin d’après midi (doc. TMS)
commentaires
Les fours solaires sont ma passion et je peux vous dire que l’on peu faire cuire bien plus que des brocolis dans un “solar cooker”. Je vous invite à visiter mon site http://www.atlascuisinesolaire.com si vous souhaitez voir de nombreux modèles! Soleillement, Romain.