Par Audrey Bruneau
Aujourd’hui, la matinée était réservée aux tâches de maintenance du site. Nous avons résolu des problèmes sanitaires et également réparé une partie des ATVs (quads de l’habitacle) : les cinq appareils sont maintenant opérationnels.
Cet après-midi, nous étions enfin « in sim », c’est-à-dire en plein cœur de la simulation sur Mars. Nous devons désormais prévoir et justifier toutes nos sorties de l’habitacle. Le port d’un scaphandre est obligatoire pour aller à l’extérieur.
Cet après-midi, Dennis, Ase, April et moi avons fait notre première EVA « in-sim ». Nous avons donc mis nos tenues de cosmonautes, puis attendu 5 minutes dans le sas pour pouvoir sortir. Nous communiquions entre nous et avec les personnes restées dans l’habitacle grâce à des radios. Nous n’avons pas utilisé les quads, notre commandant préférant que nous soyons familiarisés avec les scaphandres avant de conduire les quads en les portant.
La tenue étant assez lourde, les déplacements sont très fatigants. La gravité sur Mars étant moins élevée que sur Terre, je peux imaginer que cette contrainte sera moins forte. Nous avons donc fait une sorte de randonnée en scaphandre, toute une aventure ! Malgré le poids du scaphandre et quelques petits problèmes de visibilité provoqués par le soleil et la condensation, nous avons réussi à nous hisser au-dessus de falaises à 600 m au sud-ouest de l’habitacle.
Nous avons ainsi continué nos expéditions géologiques. J’étais la photographe attitrée, accompagnant les scientifiques dans la recherche de prélèvements. Dennis a continué à nous former sur le prélèvement d’échantillons de roches. Je prends goût à la géologie, surtout ici où il suffit de se pencher pour prélever des roches riches en histoire.
Dans la peau d’astronautes (doc. A. Bruneau)
Audrey devant la vue vers l’est avec la station MDRS au tiers droit (doc. D. Oltheten)
Audrey et Ase en prélèvements géologiques ; à gauche au loin Phobos peak (doc. D. Oltheten)
Audrey faisant un prélèvement géologique sur fond de Phobos Peak à gauche (doc. D. Oltheten)
Retour à la base (doc. A. Bruneau)
Merci de nous transmettre ce journal de bord, c’est très intéressant continuez !