Par Audrey Bruneau
Ce matin je suis allée visiter le GreenHab. Ce cylindre d’environ cinq mètres de long nous assure de la nourriture fraîche grâce à la récolte de salades, radis et d’autres légumes. Paula est la personne chargée de s’en occuper quotidiennement. En plus d’arroser les plantes, elle doit s’assurer du maintien de la température et du taux d’humidité de la pièce.
Paula arrosant les plantes (doc. A. Bruneau)
Les jeunes plantes du GreenHab (doc. A. Bruneau)
Entrée du Green Hab (doc. A. Bruneau)
La serre de 5m de long (doc. A. Bruneau)
Nous sommes partis en EVA cet après-midi avec Kent, Ase et Tristan. Nous nous sommes dirigés vers les Lady Dunes. Pendant que ces derniers faisaient des prélèvements géologiques, j’ai photographié des zones intéressantes pour mon étude sur les quads.
Direction les Lady Dunes (doc. A. Bruneau)
Ase et Tristan faisant des prélèvements (doc. A. Bruneau)
Ma principale mission sur place consiste à faire des tests avec des quads sur différents terrains pour évaluer leurs capacités face aux différents types d’obstacles et difficultés. Cette étude proposée par Jean-Marc Salotti fait également partie des expérimentations conduites lors de l’opération de simulation Mars 2013 du forum spatial autrichien ÖWF, qui se déroule pendant tout le mois de février 2013 au Maroc dans la région d’Erfoud. Ici, dans le cadre de notre simulation de la vie sur Mars, nous appelons nos quads des « ATVs » pour « All Terrain Vehicles ». Demain, nous conduisons pour la première fois les ATVs avec les combinaisons spatiales.
Nous sommes entourés de terre rouge, avec chacun une mission assignée, un rôle à tenir dans le hab, ne sortons qu’en scaphandre et mangeons de la nourriture déshydratée : la simulation est très complète. Nous nous croyons sur Mars. Si bien qu’hier soir, lors d’un jeu de vocabulaire, quand le premier mot venant à l’esprit de Tristan pour citer une planète commençant par la lettre « M » fut « Mercure », cela a déclenché l’hilarité générale !
Nous avons fini la journée à l’observatoire pour admirer Jupiter et ses quatre lunes, à travers le télescope. Le ciel bien dégagé et l’absence totale de lumière autour de nous offrent une vue incroyable sur les étoiles qui nous entourent.
Observatoire de dehors (doc. D. Oltheten)
Paula dans l’observatoire (doc. D. Oltheten)
Jupiter et ses quatre lunes (doc. D. Oltheten)
Bonne Saint Valentin à tous !
(doc. A. Bruneau)