Par Audrey Bruneau
Nous avons commencé la journée par un copieux petit déjeuner américain que nous avons mangé avec appétit avant de partir pour notre première EVA avec ATVs (sortie extravéhiculaire en utilisant les quads).
Je suis partie avec Ase, Dennis, Tristan et April. Nous sommes restés plus de 5 heures à l’extérieur. Nous avons profité de cette première sortie avec ATVs pour décider des règles, des signes et des procédures de sécurité pour les sorties avec ces véhicules. Contrairement à ce que je pensais, la conduite des quads en portant les scaphandres n’est pas si désagréable. Cependant, je doute que cela soit très sécurisant. Aujourd’hui, April a accidentellement fait tomber le casque de son scaphandre par terre : il s’est brisé en plusieurs morceaux. Je n’ose imaginer ce qu’il se passerait si nous tombions de notre ATV avec.
Première expédition avec les quads
Henry’s mountain au loin
Nous avons roulé quelques kilomètres vers le Nord et traversé beaucoup de petits ruisseaux asséchés. Dennis a continué à nous former sur les prélèvements géologiques, et nous avons prélevé quelques échantillons sur place. Nous nous sommes arrêtés au lit d’une rivière asséchée et avons marché 700 mètres vers l’Ouest en suivant le ruisseau. Nous avons traversé une colline d’argile et de boue sur laquelle étaient déposée de nombreux cristaux de gypse. En continuant 200 mètres plus à l’Ouest, nous avons trouvé une crête contenant des couches d’argile rouge vif et de grès blanc. En nous dirigeant plus au Sud, nous sommes arrivés au pied d’une haute colline. Cela nous a permis de passer un peu de temps à l’ombre, la chaleur commençant à être vive sous le soleil.
Dennis nous localisant sur son GPS
Le lit de la rivière
Cristaux de gypse
Crète d’argile et de grès blanc
Ase analysant un échantillon
Pied de la colline
Durant cette expédition, j’ai pu photographier des zones intéressantes et interagir avec mes collègues pour déterminer les difficultés qu’un « Marsionaute » pourrait rencontrer en utilisant un quad. Notre visibilité et notre audition étant réduites par les casques de scaphandres, il est difficile de remplir un questionnaire sur place. Je pense donc que les questionnaires préparés pourront être lus sur place pour que les personnes pensent à leurs réponses, et être complétés dès notre arrivée à la base. Quel genre de terrain un Marsionaute peut-il rencontrer ? La réponse en images…
Terrain sablonneux
Terrains rocheux
Pentes abruptes
Passages étroits
(docs. A. Bruneau)