Un nouvel exercice d’évacuation de la base a eu lieu. L’équipe s’est retrouvée prête à sortir dans le sas en 4 minutes.
Une EVA a eu lieu sans utiliser les quads, autour de l’habitat, pour Florence, Tuffany, Duarte et Nuno. Les expériences de Nuno (perception des distances) et Tiffany (opérations géologiques en l’absence de communications) ont été déroulées à proximité de la jonction entre le piste principale (dite Lowell Highway) et l’embranchement qui conduit au Hab. Les combinaisons ont été équipées d’éléments de tissu test préparés la veille par Tiffany pour l’expérience accumulation de poussières et nettoyage. Le sol est maintenant à peu près sec, ce qui rend les sorties plus agréables.
Le tissu test sur la manche des combinaisons pour l’expérience poussière et dépoussiérage (doc. MDRS 148)
A l’intérieur de l’habitat, l’expérience cyanobactéries se poursuit. Les radis des huit pots commencent à germer.
Une deuxième EVA a eu lieu pour traiter la question de la pompe à eau qui ne fonctionne toujours pas. La pompe a été branchée sur un autre circuit électrique dans le Hab et, en effectuant ensuite une sortie, Duarte et Nuno ont pu remplir le réservoir. Du coup ce jour est un jour de douche pour l’équipage.
L’observatoire a été utilisé pour observer Jupiter et le Lune et en prendre des photos. Un transit et une occultation de satellites de Jupiter ont été suivis.
L’observatoire au petit matin. L’observatoire et ses matériels sont décrits (en anglais) sur le site dédié de la Mars Society. (Doc. MDRS 143)
Le Hab et la serre depuis l’observatoire. On voit les hublots du coté cuisine du living room, l’image précédente ayant été prise de l’un des ces hublots. (Image du 25 janvier par l’équipe MDRS 147)
Le ciel pur de l’Utah : au dessus de l’observatoire (flèche) la galaxie M31 d’Andromède ; à droite la Voie Lactée et Cassiopée. (Image du 24 janvier par l’équipe MDRS 147)
Le compte rendu détaillé de la journée est accessible sur le blog de la mission et en anglais ici : MDRS 148 Cdr report 02 02