L’équipage a pris l’habitude, comme dans les missions spatiales, de se réveiller sur une musique différente chaque jour. Mardi 27 janvier a eu lieu le premier exercice de sécurité après une répétition des procédures d’urgence. Il a été simulé un trou dans l’habitat demandant une évacuation rapide. L’habitat a pu être évacué, scaphandres revêtus, en 10 mn, mais l’un des membres n’a pas pu fixer son casque ce qui en conditions réelles aurait été mortel ! La matinée a continué sur un deuxième entrainement aux expérimentations de Tiffany Swarmer. Cette expérimentation, comme l’opération d’évacuation du début de la matinée, s’inscrit dans le thème général de la simulation MDRS 48 intitulée RAR 2 pour Reliability And Redundancy (Fiabilité et Redondance) avec en sur titre Emergency Procedures (Procédures d’Urgence).
Le blason de la mission indique clairement l’objectif principal : les procédures d’urgence (doc. MDRS 148)
Entrainement sur l’expérience Tiffany Swarmer qui se sert du thème « recherche géologique sur le terrain » pour tester des procédures de conduite des activités en l’absence de communication vocale entre les opérateurs. L’objectif est d’en tirer des enseignements pour améliorer les procédures d’urgence en cas de perte de communications entre les membres d’une équipe. (Doc. MDRS 148)
Entrainement à l’expérience « recherches géologiques » sans communications. La préparation des expériences, le stockage des matériels associés se font au rez de chaussée du Hab dans la partie atelier-laboratoire (voir plan ci-après). (Doc. MDRS 148)
Le rez de chaussée du Hab occupé aux deux tiers par l’atelier-laboratoire. En bas à droite se trouvent la salle des scaphandres et le sas de sortie (EVA Air Lock). (Doc. TMS/H.S. Gregory)
Louise Lindblad dans le sas en préparation de l’EVA 2 conduite avec Tiffany Swarmer, Duarte Sousa et Nuno Loureiro. L’équipe EVA 2 a utilisé à nouveau les quads pour se rendre sur les zones reconnues la veille et y dérouler la première expérimentation de Tiffany sur le terrain. (Doc. MDRS 148)
Vue « fish eye » de la salle des scaphandres depuis la porte de l’atelier laboratoire. Le sas est à gauche. (Doc. TMS)