Par Camille Gontier
Sol 4. La sortie EVA du matin (EVA 3) s’est déroulée avec grand succès. Mehdi, Arthur et Jérémy sont partis vers le Sud, où des collines ont bloqué le signal radio seulement après quelques minutes. Ils sont revenu deux heures plus tard, exténués par la chaleur du désert de l’Utah et le poids de leurs scaphandres, mais heureux de rapporter des données, des images et des souvenirs avec eux dans le Hab.
Mais la sortie de l’après midi (EVA 3b) que j’ai effectuée avec Mohammad fut un peu décevante. Nous avons effectivement reçu une très belle capsule de ravitaillement de la station de Phobos, remplie de céréales et de tortillas : nous l’avons rapportée à l’intérieur de la station par l’écoutille du sas technique. Mais le contrôle des quads (ATV pour All Terrain Vehicule en anglais) m’a laissé en amer désespoir. L’objectif principal de cette EVA était de déterminer quels ATVs étaient totalement opérationnels pour les utiliser dans la sortie EVA de demain. Malheureusement seul l’un d’entre eux fonctionne bien (celui que Mohammad pour conduire un moment autour du Hab, saturant le canal radio avec le très professionnel et scientifique cri « weeeeeeeeee ». Je jurerai qu’il va construire un château de sable martien avant la fin de la mission) : deux autres ATVs sont restés désespérément silencieux, un émis un timide ronronnement après l’allumage mais a refusé obstinément de bouger, et nous n’avons même pas pu trouver le levier de vitesse du dernier. Impossible de le faire reculer, ce qui est un peu ennuyeux car le tunnel entre l’observatoire Musk et la serre se trouve juste devant. C’est une bonne chose que Mars ne soit pas une surface plate : on peut toujours aller n’importe où derrière en avançant en ligne droite.
De plus, après avoir essayé une douzaine de fois de le démarrer nous avons fini par épuiser totalement la batterie. Un problème de plus sur la liste. Ce qui, après tout, ne semble pas réellement affecter l’équipage. Nous sommes maintenant un équipage pleinement opérationnel et nous ne nous laisserons pas affecter par une petite faille dans notre planning. Les bonnes et les mauvaises surprises font partie de cette aventure et de la vie d’un astronaute : ce qui serait un problème sur Terre devient maintenant une opportunité pour démontrer de l’adaptation, pour développer de nouvelles procédures et pour étendre nos capacités techniques dans le Hab.
Des terriens de toutes les origines (doc. MDSR 164)
Extraits du rapport de l’EVA 3 d’une durée de 1h50 conduite à partir de 9h40 par Arthur Lillo (leader de l’EVA), Mehdi Scoubeau et Jérémy Rabineau
Après avoir sorti le Véhicule de Reconnaissance de Paroi VRP par le sas technique, nous avons récupéré les éléments de scaphandres du véhicule de ravitaillement venu de Phobos qui a atterri devant le Hab hier. Nous les avons transférés dans le sas technique. Puis nous avons testé les ATVs 2, 3 et 4 : l’ATV 2 n’a pas démarré, l’ATV 3 a démarré et stoppé instantanément, et le démarreur de l’ATV 4 a émis un bruit étrange.
Nous sommes partis vers le Sud sur la route principale sur environ 800 m et avons tourné vers la gauche pour atteindre les coordonnées données par notre contact sur Terre, au Nord Est de l’endroit où nous avons quitté la route. Les lunettes à réalité augmentée qu’Arthur portait réagissaient à chacun de ses pas en raison de la nouvelle méthode d’activation par mouvement de tête, peut être trop sensible.
Nous avons rapidement perdu le contact radio avec le Hab et été isolés.
L’ascension avant l’essai VRP (doc. MDRS 164)
Alors que nous grimpions une petite colline en suivant un lit de rivière asséchée, Jeremy est tombé dans un petit trou du sol qu’il n’avait pas vu en raison de la buée sur la visière de son casque. Heureusement il n’a pas été blessé et son équipement d’alimentation en air n’a pas été détérioré.
Au sommet de la colline, nous avons à nouveau testé la liaison radio vers le Hab, en vain. Nous avons aussi testé le bon fonctionnement de « l’interface d’enregistrement immergé en EVA » attaché au pack dorsal de Jérémy. Mehdi s’est tenu sur une zone plate pour filmer et prendre des photos pendant que Jérémy et Arthur sont allés plus loin pour tester le VRP sur le coté de la colline (essai VRP 119). Il a parfaitement fonctionné bien qu’il ait été difficile de déclencher la caméra sur le VRP avec les gants.
(Doc. MDRS 164)
(Doc. MDRS 164)
Arthur a essayé la commande vocale des lunettes à réalité augmentée et cela n’a pas fonctionné. Mais les lunettes ont été très utiles dans leur affichage de l’heure.
Nous avons repéré une zone très rouge au pied de la colline. Il serait intéressant de l’explorer lors d’une prochaine EVA. Malgré l’altitude de notre position, nous n’avons pu trouver un chemin alternatif pour retourner au Hab et avons finalement repris le même chemin pour revenir à la maison. Nous avons rétabli le contact avec le Hab très tardivement, seulement à 100 m de distance, quand nous sommes arrivés en vue. Nous avons été contents d’entendre à nouveau nos coéquipiers après un si long silence du HabCom.
Les autres rapports du jour, en anglais, sont disponibles ci dessous:
L’équipage et les expériences prévues lors de la mission sont présentés ici
(Doc. MDRS 164)