Par Camille Gontier
Sol 11. Demain sera notre dernier jour de simulation – et nous ne pouvons juste pas attendre d’être de retour un jour à la MDRS !
Nous sommes tous fiers d’être de la même école d’ingénieurs – Supaéro, en France, l’Institut National de l’Aéronautique et de l’Espace – et nous avons fait de notre mieux pour prouver la valeur et la qualité de notre école. Basée à Toulouse, Supaéro est maintenant l’école d’ingénieurs leader en France pour les professions de l’aéronautique et de l’espace. Non seulement être diplômé de cette université est un grand honneur mais c’est aussi le premier pas vers une carrière de rêve dans le domaine spatial. Depuis 1909, des milliers de futurs scientifiques, innovateurs, astronautes et officiels d’agences spatiales ont étudié là.
Mais jusque là, nous n’avions pas rencontré d’astronautes analogues. Nous avons décidé de combler cette lacune il y a deux ans et de postuler tous ensemble pour une première rotation à la MDRS. Finalement seuls deux d’entre nous ont eu l’occasion de partir pour l’Utah, car aucun équipage Supaéro n’avait jusque là travaillé avec la Mars Society. Grâce au grand succès de la mission MDRS 151, nous avons eu l’honneur d’être sélectionnés tous ensemble cette année.
Nous visons maintenant d’avoir une rotation d’équipage Supaéro lors de chaque saison MDRS. L’équipage de l’année prochaine a déjà été sélectionné parmi des nouveaux postulants ; ils sont prêts à présenter leur candidature pour une rotation en 2017 et nous espérons qu’ils vont pouvoir améliorer nos expériences. Nous aimerions beaucoup rester plus longtemps dans le Hab pour atteindre tous nos objectifs scientifiques ; mais nous allons devoir compter sur l’équipe de l’année prochaine pour continuer. Il nous faut leur préparer la voie : nous avons encore un jour de science devant nous. Per Ardua, Ad Astra !
L’EVA 11A conduite par Arthur Lillo (leader d’EVA), Mehdi Scoubeau et Mohammad Iranmanesh a commencé à 9 h 30. L’expérience MOMA sur l’opacité de l’atmosphère a été lancée. Le rover NorCal a été sorti. Puis l’équipe a rejoint en ATV le canyon exploré les jours précédents en transportant le Véhicule de Reconnaissance de Paroi. (Doc. MDRS 164)
Le canyon a été atteint à 10h15 et un essai du VRP (le 123 ème) exécuté à 10 h 50 le long des parois du canyon (doc. MDRS 164)
Portrait des équipiers de l’EVA 11A par la caméra embarquée par le VRP ; un des objectifs de l’essai a consisté à tester la télécommande de la caméra. (Doc. MDRS 164)
De gauche à droite : Mehdi Scoubeau, Athur Lillo et Mohammad Iranmanesh en exploration dans le dans le canyon. A 11 h 45 l’équipe a quitté la zone du canyon pour rejoindre le Hab à 12 h 15 par une route Sud. Le rover NorCal a été trouvé arrêté à bonne distance du Hab, probablement hors de portée de la télécommande. (Doc. MDRS 164)
La deuxième EVA de la journée a commencé à 14 h 54. Dirigée par Jérémy Rabineau, elle était composée aussi de Louis Maller et Arthur Lillo. Il s’est agi de poursuivre l’expérience RMR de Heidi Beemer sur l’évaluation du stress, de l’isolement et de l’efficacité du groupe en effectuant un exercice de recherche de rocs pouvant servir à la construction d’un tunnel. Les rôles attribués ont été les mêmes que lors de l’EVA 8 : Jérémy Rabineau navigateur, Arthur Lillo géologue et Louis Maller pour l’enregistrement des résultats. (Doc. MDRS 164)
L’équipe a supposé que le premier site visité à 400 m au Sud du Hab lors de l’EVA 8 n’était peut être pas le bon (car il avait donné de mauvais résultats) mais finalement il est apparu que ce devait finalement bien être celui indiqué, probablement rendu différent des images anciennes par l’effet des écoulements survenus depuis. (Doc. MDRS 164)
A 50 m de distance un autre site où les roches ont été classées « très bonnes pour construction » a été trouvé. L’EVA a également permis le test comparatif de performances des deux canaux radio. La sortie s’est achevée à 16 h 13. (Doc. MDRS 164)
Les autres rapports du jour, en anglais, sont disponibles ci dessous:
16 03 03 engineering report 164
L’équipage et les expériences prévues lors de la mission sont présentés ici.
Doc. MDRS 164