L’équipage 77 de la station de simulation MDRS, constitué d’ingénieurs, biologistes et géologues, sous le commandement de Bernard Foing de l’ESA, continue les investigations scientifiques et tests d’instruments de mesure effectués par l’équipage 76 lors des semaines précédentes. Cette équipe désignée EuroGeoMars est entièrement composée d'Européens. Récit de Ludivine Boche-Sauvan, membre de l’association Planète Mars et ingénieur de bord dans cette seconde équipe.
« Happy bread day ! »
Du pain et des EVA pour l’équipe de MDRS !!
Aujourd’hui est un jour avec pain ! Suivant une étude de Mars Society sur la nourriture proposée aux équipes de cette saison, nous suivons les instructions : le pain, un jour sur deux seulement, et exclusivement préparé avec la machine à pain fournie. Durant cette étude, nous sommes invités à utiliser les ingrédients réservés par Mars Society : riz, pates, purée, biscuits et céréales, mais aussi viande, légumes et fruits, tous déshydratés. Au fil des jours, nous devenons de plus en plus imaginatifs … avec un début à base de biscuits et viande séchée, nous arrivons aujourd’hui à de bonnes poêlés de tofu et de légumes ! Maintenant maitres en réhydratation des aliments, nous commençons même à les apprécier … perdrions nous le souvenir des bons produits terriens ?
Relevés quotidiens des données du générateur et des niveaux d’eau, surveillance des bassins de la serre, maintenance des combinaisons martiennes et gestion des radios et batteries, les journées passent vite au travers de ces tâches quotidiennes d’ingénieur de l’équipe. Les scientifiques en ont autant sur la planche avec inventaire et classement des échantillons, mesure de leurs propriétés physiques et biologiques avec les instruments amenés : recherche d’ADN, mesure du pH, de la conductivité, spectroscopie, mesure d’absorption et diffraction, suivi de rapports scientifiques d’objectifs et interprétations.
Au rez de chaussée de l'habitat dans le laboratoire: Ludivine, Pascale et Cora
A ces activités habituelles s’ajoutent les incidents (habituels aussi pour certains) : serre à surveiller, connexion internet parfois capricieuse et combinaisons martiennes a maintenir en « état ». Une chance, le générateur « Wendy » tient bon, il est notre dernière source d’énergie disponible ! Telle une équipe isolée, les systèmes D sont parfois de rigueur .,.
Point d’orgue de la journée, les EVA (activités extravéhiculaires), ou encore sorties. Sous nos lourdes combinaisons martiennes (qui a défaut d’être vraiment spatiales, sont bien spacieuses), dur de garder le pas alerte et le regard vif ! Vous nous voyez, là, admirant le paysage désert au calme ? Hé bien … c’est sans compter les soufflements de ventilation et le grésillement de la radio perpétuels ! La radio est indispensable, non seulement pour communiquer avec le relais du Hab « CapCom », mais aussi pour simplement parler avec son voisin !
Départ pour Lith Canyon
Aujourd’hui, grande EVA : le Lith canyon ! Arrives a 11h30 sur les lieux, on recherche notre cible indiquée par une équipe précédente : des os et du bois fossilises. Des spationautes archéologues ? Pas très compatible c’est vrai… cependant, bon exercice d’orientation, de déplacement au sein d’endroit escarpés et de recherche visuelle. A 14h, j’entends « stop sim… blem mar… suit ». Une combinaison martienne ne ventile plus, et une radio ne transmet plus. Mon co-équipier me libère de mon casque. Le silence … plus de ventilation, plus de radio … juste le calme ! Et … surprise : avec nos grosses chaussures et nos pas lentement assurés, on n’était vraiment pas loin de nos véhicules !
A la recherche de fossiles dans Lith Canyon
Et aussi jour de fête ! J’ai eu droit a un bon gâteau « fait-base » avec lait en poudre, blanc d’œuf en poudre et beurre non raffiné … et un bel « happy birthday » 😉
L’équipage 77 de la station de simulation MDRS, constitué d’ingénieurs, biologistes et géologues, sous le commandement de Bernard Foing de l’ESA, continue les investigations scientifiques et tests d’instruments de mesure effectués par l’équipage 76 lors des semaines précédentes. Cette équipe désignée EuroGeoMars est entièrement composée d'Européens. Récit de Ludivine Boche-Sauvan, membre de l’association Planète Mars et ingénieur de bord dans cette seconde équipe.
Veille de départ, enthousiasme et nervosité. Les objectifs scientifiques préparés depuis des mois demandent tous une réalisation de terrain, terrain … au milieu duquel nous allons vivre !
15 février, Jour J. Avec une petite pensée pour les futurs explorateurs au milieu de nos innombrables sacs, nous essayions de trouver une position confortable dans notre capsule d’entrée atmosphérique analogue… terrienne. Ce trajet valait cependant sa peine: à chaque colline franchie la découverte d’un paysage magnifique !
Remise des clés. On y est ! Personne d’autre à l’horizon, un terrain rocheux, poussiéreux et rouge à perte de vue … un peu perdu, mais la porte s’ouvre. Suite aux retrouvailles entre nos deux équipes EuroGeoMars, on nous présente l’habitat avec satisfaction des travaux menés mais aussi l’envie d’y rester avec nous : ils sortent tous très contents de cette expérience. Vient alors un moment plus sérieux, briefing sur la maintenance de l’habitat. Les scientifiques s’intéressent aux instruments, cartes et GPS, j’ai quant à moi droit à un tour bien organisé de l’ingénieur précédent concernant les tâches d’entretien techniques. Générateur, atelier, serre et éléments électriques, tout est vu, même en images grâce aux films qu’il a montés. Suite à ce briefing rigoureux, le doute n’est plus permis : les taches quotidiennes ne devront pas empêcher les travaux scientifiques.
La relève – sans scaphandre – entre les équipages MDRS 76 et 77. Le précédent commandant de bord, Vladimir Pletser (troisième en haut en partant de la droite) cède le commandement de la station à Bernard Foing (quatrième en haut en partant de la gauche). Au premier rang à gauche Ludivine Boche-Sauvan.
Déjà deux jours, bien remplis. De la reconnaissance des lieux à l’entraînement d’utilisation du matériel de sortie en équipe complète, ces journées nous ont apporté une nouvelle cohésion d’équipe avant la personnalisation des plannings de chacun selon sa spécialité, dès demain.
Préparation à la sortie extravéhiculaire ou EVA. Attention, ne pas oublier les gants.
A suivre…
Les rapports journaliers émis par l'équipe MDRS 77 sont disponibles en anglais sur le site de la Mars Society marssociety.org