Janvier 2013 Lettre d’information aux membres Newsletter n°43
Les manifestations :
- APM à la conférence internationale sur l’exploration spatiale (« ASTECH ») du 17 au 19 décembre à Paris. A cette occasion, trois membres de l’Association (Richard Heidmann, Alain Souchier et Jean-Marc Salotti) ont fait des présentations concernant l’exploration martienne.
- Bulletin de l’ESA : le numéro 156 de cette publication consacre 17 pages aux simulations d’exploration sur Terre.
- Prochains projets martiens de la NASA : R Zubrin donne une nouvelle fois une leçon de bon sens, mettant à plat ces projets inutilement complexes, incertains, coûteux, et surtout déconnectés d’un but clair.
L’actualité martienne :
- De la matière organique sur Mars : après un buzz de plusieurs semaines, le JPL a fait une conférence de presse le 3 décembre sur les résultats d’analyse de sol dans la zone de « Rocknest ». L’appareil SAM, embarqué sur Curiosity, a bien détecté la présence de composés organiques dans les gaz issus du chauffage à haute température d’échantillons de sol martien. Cependant, même si le chlore est confirmé d’origine martienne, il n’en est pas de même pour le carbone, qui pourrait potentiellement provenir de résidus terrestres restés sur le rover, malgré toutes les précautions prises. Question restée sans réponse lors de la conférence de presse : est-il possible de clarifier de façon certaine l’origine du carbone détectée lors de cette expérience ? A suivre…
- Nouvelles mesures de radiations à la surface de Mars : Curiosity à envoyé une nouvelle série de mesure qui confirme les études théoriques, d’une part sur le lien (inverse) entre pression atmosphérique et niveau de radiation, et d’autre part la dose de radiation quotidienne à laquelle un astronaute en mission martienne devrait s’attendre, soit « seulement » le même niveau que reçoivent actuellement nos astronautes dans la station internationale ISS.
- L’instrument SAM a par ailleurs fourni ses premières analyses de l’atmosphère martienne. Ceux-ci corroborent les hypothèses d’échappement de l’atmosphère dans l’espace, les éléments les plus légers étant les premiers à être projetés hors de l’attraction de la planète. Les modalités et les quantités de cet échappement seront précisées par la mission MAVEN qui doit quitter la Terre à la fin de cette année. A noter aussi que le niveau d’argon est plus important que prévu (proche de 2%) et qu’il ne semble pas y avoir de méthane (du moins à cet endroit et à ce moment de l’année).
- Premiers résultats d’analyses minéralogiques menées par Curiosity, avant son entrée dans les zones « argileuses » : comme attendu, ces résultats confirment et précisent les analyses faites par les précédents instruments embarqués sur les orbiteurs. Les vents ont uniformisé le régolite martien partout sur la planète (même minéralogie que sur les lieux d’opération des rovers MER et de Phoenix).
- La mission ExoMars a été confirmée par la réunion ministérielle de l’ESA du 20 et 21 novembre. Les deux segments de la mission (2016 et 2018) devraient faire l’objet d’un lancement par la fusée russe Proton. A noter que depuis 1971, aucune mission russe n’a réussi à se poser avec succès sur Mars. Mars Express relaye des informations de Curiosity : après avoir servi de canal de secours (il n’a pas été utile d’y faire alors appel) lors de l’atterrissage du rover le 6 août, la sonde européenne a concrétisé un transfert de données scientifiques le 20 août.
Les images du mois :
- Vues 3D de la zone d’atterrissage de Curiosity. A noter que ces vues sont à regarder avec des lunettes équipées d’un filtre rouge à gauche et bleu à droite.
- Curiosity se prend en photo : à l’aide de sa caméra MAHLI, située au bout de son bras robotique, le rover a pris 55 images qui, une fois assemblées, ont permis d’obtenir ce bel autoportrait.
- Mars Express, toujours à l’œuvre, nous fournit de nouvelles vues, 2D et 3D, de la bordure Nord Est du bassin Argyre. : ici et là.
- Merveilles martiennes enneigées : probablement à l’occasion de noël, le Jet Propulsion Laboratory présente des séries de vues martiennes où le blanc a la part belle…
- Curiosity poursuit son trajet et a atteint récemment une dépression appelée Yellowknife Bay dans le secteur de Glenelg, d’où il nous envoie des vues de belles formations rocheuses. Après l’examen de ce site, le rover va faire demi-tour pour aller vers l’objectif principal de sa mission, le bas de la vallée qui descend du Mont Sharp en traversant notamment une zone où les satellites ont identifié des argiles.
- Pendant ce temps, Opportunity continue de faire le tour de la formation géologique Cape York, où de nouvelles formes géologiques ont pu être observées. Il nous transmet un beau panorama.
La vie de l’association :
- Préparation de la simulation martienne au Maroc organisée par l’ÖWF branche autrichienne de la Mars Society : trois membres de l’Association ont participé à quatre jours de préparation, à Innsbruck. La simulation vraie grandeur est prévue en février 2013, dans la région d’Erfoud (Maroc). Un certain nombre de médias se font déjà l’écho de cet évènement !
- Il y a 10 ans se terminait la 3ème mission de simulation MDRS à laquelle participaient des membres de l’Association. Retrouvez ici une rétrospective de ce voyage qui a passionné les participants et les membres de votre association.
N’hésitez pas à participer aux différentes actions de l’association, engagez-vous selon vos moyens et vos possibilités. Toutes les bonnes âmes sont les bienvenues. Faites aussi connaître notre association.