Les astronautes de l’ESA Tim Peake et Thomas Pesquet accompagnés de Randolph Bresnik de la NASA, Norishige Kanai du Japon et Sergey Ryzhikov de Russie ont passé 6 jours dans des grottes de Sardaigne . L’expérience a commencé le 17 septembre dernier.
Comme dans les missions spatiales les activités journalières sont organisées autour d’un planning élaboré deux fois pas jour en liaison avec une base arrière localisée à l’entrée de la grotte. Les tâches effectuées ont concerné la cartographie, la photographie, des mesures de débit, température et humidité de l’air et des prélèvements microbiologiques accompagnées d’études psychologiques et médicales.
Loredana Bessone chargée de l’entrainement des astronautes au centre ESA des astronautes de Cologne a expliqué : « L’environnement d’une grotte est isolé du monde extérieur. Il y a du confinement et des équipements et ressources limités en matière d’hygiène et confort comme dans l’espace ».
A cela s’ajoutait, comme dans une mission spatiale, le coté international et multiculturel de l’équipe.
Voir le site ESA (en anglais) : http://www.esa.int/esaHS/SEMBNGFURTG_index_0.html
L’entrée de la grotte (doc. ESA / V. Crobu)
Les astronautes (sans scaphandres) dans la grotte (doc. ESA / V. Crobu)
Campement (doc. ESA / V. Crobu)
L’exploration de grottes sera probablement un des grands moments de l’exploration martienne car ce type de milieu peut être propice à l’existence de formes de vie.
Gouffre martien dû probablement à un effondrement de plafond de tube de lave. Peut-on par là accéder à un réseau souterrain ? (doc NASA/JPL/University of Arizona)
Puit de 310 m de diamètre dans la région d’Ascraeus Mons (doc NASA/JPL/University of Arizona)
Un cratère de 200 m de diamètre sur le flanc de pavonis Mons au fond duquel s’ouvre un trou de 35 m de diamètre (doc. NASA/JPL/University of Arizona)
Voir sur ce sujet des puits martiens : https://www.planete-mars.com/nouveaux-puits-martiens/
En décembre 2002 Charles Frankel, membre du conseil d’administration de l’association Planète Mars, avait exploré un tube de lave à la Réunion (pour les besoins d’un film sur l’exploration martienne) en compagnie de l’alpiniste Catherine Destivelle.
Devant le gouffre (doc. C. Frankel)
Dans un tube de lave à la Réunion (doc. C. Frankel)
Retour vers la lumière (doc. C. Frankel)
Lors de la conférence de la Mars Society EMC 11 organisée par la Mars Society suisse à Neuchâtel, la Mars Society autrichienne ÖWF a montré des essais de son scaphandre Aouda dans une grotte de glace. Des essais en grotte ont également eu lieu en Mars 2010 dans la grotte Koppenbrüllerhöhle en Autriche (voir la vidéo – en allemand – http://www.youtube.com/watch?v=Sgke7vuE_xo). De nouveaux essais en grotte sont prévus au printemps 2012. (doc. DR)
Au mois de Juin 2009 Charles Frankel avait participé au tournage de l’émission Ushuaïa « On a marché sur l’Islande ». Une grotte sous glacière avait été explorée dans laquelle des tapis de microorganismes avaient été découverts autour de sources chaudes dans des endroits ne recevant jamais de lumière. Bien que deux scaphandres de la Mars Society aient été utilisés pour des tournages extérieurs, l’expédition dans la grotte sous glacière s’était déroulée sans scaphandres.
Découverte de tapis de microorganismes aux alentours d’une source chaude dans une grotte sous glacière en Islande. Sous l’oeil de Nicolas Hulot à gauche Charles Frankel, à droite, procède à une collecte d’échantillon. (doc. G. Bosio/DR)
passionnant voyage hors de notre berceau , mais justement quelle seront les protections anti-radiation ? un champ contre ionisant ?