Nous rappelons brièvement le concept de mission martienne proposé par Wernher Von Braun (image crédit NASA).

Von Braun a développé plusieurs scénarios. Ses premières idées mettaient en jeu des moyens démesurés, nous n'en parlons pas ici. Nous présentons uniquement le dernier scénario, plus crédible, qu'il a proposé en 1969, alors que la mission Apollo 11 était déjà programmée.
Dans ce scénario illustré par la figure ci-dessus, Von Braun propose d'envoyer vers Mars 2 grands vaisseaux spatiaux qui naviguent de concert. L'idée générale est qu'un équipage en difficulté dans un des vaisseaux peut être sauvé par le deuxième. Cette idée est séduisante, car aussi bien lors du voyage aller que lors du retour, il n'y a aucun moyen d'arrêter brutalement la mission et de faire revenir rapidement les astronautes sur Terre. Von Braun propose 2 équipages de 6 personnes. La première étape du voyage est réalisée à l'aide de la propulsion chimique pour placer 1450 tonnes en orbite basse (2x725), puis un système de propulsion nucléaire thermique (NERVA) envoie chaque vaisseau vers Mars en 270 jours, soit près de 9 mois. A la fin du voyage aller, les 2 vaisseaux se mettent en orbite autour de Mars par freinage propulsif. Ensuite, 2 petits vaisseaux sont largués et atterrissent sur la planète. Une fois l'exploration terminée, il faut faire remonter les petits vaisseaux en orbite et les 2 grands vaisseaux prennent ensuite simultanément le chemin du retour, avec un passage par Vénus (scénario prévu à l'époque pour la configuration planétaire de 1981). La durée du voyage est d'un peu moins de 2 ans, avec 80 jours sur Mars. L'inconvénient majeur de ce scénario est la masse totale de ce qu'il faut amener initialement en orbite basse (l'IMLEO) grâce à 6 lancements d'une version améliorée de la puissante fusée Saturn V.
Résumé :
- Point positif majeur : sauvetage possible grâce au deuxième vaisseau.
- Point négatif majeur : masse initiale en orbite basse de 1450 tonnes trop importante, mission très complexe d'un point de vue logistique et donc très chère.

... Envie de lire la suite ?
Cet article est disponible dans sa version complète pour les membres APM avec une cotisation à jour.
Déjà membre ? Me connecter. Sinon, devenez membre aujourd'hui et ne ratez aucune info sur Mars !
Si vous avez déjà été membre, rendez-vous sur la page Mon Compte pour renouveler votre cotisation.
