La Mars Desert Research Station dans le désert de l’Utah a été créée par la Mars Society en 2001 pour mieux préparer les chercheurs, les étudiants et le grand public sur la façon dont les humains pourraient survivre sur la planète rouge. Il s’agit du deuxième habitat analogue martien de la Mars Society après l’ établissement de la station de recherche Flashline Mars Arctic en 2000.
Plus de 181 équipages d’équipes de six personnes ont vécu des expérimentations sur le terrain pendant deux semaines à la MDRS pour simuler la vie sur la surface martienne.
La mission MDRS 185 a commencé le 16 décembre 2017 . Commandée par Ilaria Cinelli, sa particularité c’est la présence de deux élèves de Polytechnique, Thibault Paris et Arno Passeron, également adhérents de notre association, et de la présence de leur scaphandre X1, un prototype évolutif d’un scaphandre planétaire martien, autrement dit un démonstrateur expédié dans l’Utah depuis l’Ecole Polytechnique, soit une centaine de kg de matériel dans une grande caisse qu’ils ont réceptionné à Grand Junction et emmené à la Station de simulation MDRS .
Pouvoir le tester « in situ » dans un environnement martien analogue aussi immense que le désert de l’Utah et dans le cadre de la station de simulation de la Mars Society était une chance à saisir .
Mais il y a le côté aventure personnelle de ceux qui participent pour la première fois à cette expérience de simulation de vie en base martienne .
Les premiers résumés de l’aventure ont paru sur Air et Cosmos relayé par Pierre-François Mouriaux -à lire ici et là – nous les avions reçu à l’association mais avec le décès de notre ami Alain Souchier on a pensé préférable d’attendre avant de faire de nouveaux articles….
Cependant il avait souhaité voir paraître des articles sur la mission 185, même en cas d’empêchement de sa part, articles qu’il aurait aimé rédiger, car, à leur demande, il avait été le tuteur externe de ces sept élèves de Polytechnique lors de la création du démonstrateur X1, rôle qu’il avait mené à son terme, avec succès, malgré son grave accident de santé, il y a un an.
Pour les compte-rendus techniques et journaliers et quelques autres photos de la mission 185 voir sur le site de la Mars society
Alors le temps est venu de laisser la place à l’avant-dernier résumé de Thibault Paris -avec son autorisation-ou comme il l’intitule sa Newsletter n°3 , qui débute après un épisode de froid et de neige qui a recouvert les panneaux solaires de la station …
« Bonjour à toutes et à tous,
Air et Cosmos avait également évoqué le scaphandre X1 dans des articles antérieurs
les sites Astronautix et spacesuit X1 sur la mission MDRS 185