La sonde MRO poursuit sa mission dans les traces orbitales de la sonde MGS. Elle survole donc de temps à autres quelques fameuses ravines (alias gullies en anglais) qui avaient fait les heures de gloire de Mars Global Surveyor et qui ont depuis leur découverte fait couler beaucoup d'encre…
Les scientifiques avaient depuis MGS déduits que certaines ravines avaient probablement été façonné par des écoulements secs, de poussières et d'éboulis gravitaires tandis que d'autres pouvaient être attribué à des écoulements de liquides.
On sait aussi sur Terre qu'il arrive que des solides, et notamment en physique des milieux granulaires, se comportent tantôt comme des liquides, tantôt comme des solides et parfois mêmes comme des gaz…
Voilà donc cette semaine un superbe cliché en fausses couleurs de ravines situées sur les flancs internes d'un cratère d'impact des hautes terres de l'hémisphère Sud. Il s'agit bien entendu d'un cliché obtenu par la caméra HiRISE.
Ce cliché nous dévoile des chenaux assez rectilignes même si certains présentent quelques faibles méandres. Sur le cliché, les ravines sont observables dans leur partie amont et pas dans leur partie terminale. Par ailleurs, ces ravines présentent à cette endroit de leur course, des profils essentiellement en V.
Le Nord est quasiment en haut de l'image et le Soleil provient de la gauche. Le cliché original atteint une résolution de 26 cm par pixel.
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : NASA/JPL/University of Arizona.