(présentée par Alain Souchier)
Mars Reconnaissance orbiter a encore trouvé des puits martiens dans la région du volcan Ascreus Mons dans Tharsis. Proches l’un de l’autre, ils sont alignés avec une série de dépressions circulaires et sont probablement liés à des phénomènes volcaniques. Le plus grand mesure 310 m de diamètre le plus petit 180 m. le soleil est à 37° au dessus de l’horizon. On peut ainsi évaluer à 155 plus ou moins 10 m la profondeur du plus grand et 60 plus ou moins 15 m la profondeur du plus petit. Les images sont présentées ci-dessous du plus lointain au plus rapproché.
Image NASA/JPL/University of Arizona
Image NASA/JPL/University of Arizona
Le puits de 310 m de diamètre. Image NASA/JPL/University of Arizona
Le puis de 180 m de diamètre. lImage NASA/JPL/University of Arizona
On peut encore traiter les photos NASA à la recherche de détails dans les zones sombres. Dans le puits de 310 m de diamètre la zone sombre est occupée par des dunes comme le montre l’image ci-dessous. Les stries observées pourraient être du bruit de fond sur l’image mais on remarque qu’elles ont la même orientation que les dunes observées dans le puits de 180 m, ce qui rend réaliste l’interprétation comme petites dunes.
Dans le fond du puits de 180 m on met aussi en évidence des petites dunes dans la partie basse de l’image mais un trou dans la partie haute.
Le fond du puits de 180 m: des dunes en bas à gauche, un trou en haut à gauche.