Septembre 2012 Lettre d’information aux membres n°41
Les manifestations :
- Espace & Exploration : le numéro de septembre est, sans surprise, consacré à la sonde Curiosity. L’association Planète Mars y est présente au travers d’un article complet sur la phase d’entrée et d’atterrissage du rover, écrit par Richard Heidmann.
- MDRS13 dans France Dimanche : cette mission, qui avait eu lieu dans l’Utah, était dirigée par Alexandre Mangeot, membre de l’association.
- Les rencontres spatiales de Saint Maximin : il s’agit déjà de la 3ème occurrence de cette manifestation, à laquelle l’association participait à nouveau. Deux vidéos de conférences sont disponibles ici.
L’actualité martienne :
- Curiosity entame son odyssée, se dirigeant dans un premier temps vers Glenelg, point de rencontre entre 3 types de terrains différents. Le 19 septembre, il lui restait environ 200 mètres à parcourir.
- Opportunity trouve un autre type de myrtilles sur Mars, différentes de celles trouvées jusqu’à présent à base d’hématite.
- N’oublions pas qu’Opportunity est toujours actif à la surface de Mars : un point sur son périple de plus de 35 kilomètres, et de ses dernières découvertes.
- Après Curiosity, il y aura Insight : cette mission martienne, confirmée par la NASA le 21 août dernier, est prévue pour 2016. Elle aura pour objet l’étude de la structure interne de la planète par séismologie. Elle fait partie des programmes « Discovery », qui visent des objectifs ciblés et à faible coût. Le précédent programme de ce type qui concernait Mars était la fameuse sonde PathFinder, en 1996. D’ailleurs Insight sera, à part les instruments embarqués, une réplique de Phoenix.
- Exploration de caverne par une équipe internationale d’astronautes : cet entrainement de six jours organisé par l’Agence Spatiale Européenne ESA, avait pour objectif d’évaluer les capacités humaines en termes de comportement et performances, avec la participation d’astronautes de la NASA, de l’ESA et de la JAXA (Japon).
Les images du mois :
- Les images de l’exploit de Curiosity et de son nouvel environnement abondent. En voici quelques unes sélectionnées par Planète Mars :
- Panorama interactif.
- Vues un peu plus détaillées.
- Où on s’intéresse au mont Sharp : 1, 2.
- Curiosity vu par MRO.
- Autoportrait du rover.
- La vidéo HD de l’atterrissage vue par le rover. Epoustouflant !
- Et enfin, si vous voulez piloter vous-même le rover, n’hésitez pas !
La vie de l’association :
- « On y était ! » Richard Heidmann et Etienne Martinache, accrédités par le magazine Espace & Exploration, étaient dans les locaux du Jet Propulsion Labatory à Pasadena, lors de l’évènement historique que constitue l’atterrissage de Curiosity sur Mars.
N’hésitez pas à participer aux différentes actions de l’association, engagez-vous selon vos moyens et vos possibilités. Toutes les bonnes âmes sont les bienvenues. Faites aussi connaître notre association.