Janvier 2012
Les manifestations :
o Le 21 décembre, le Dr Zubrin est revenu dans SpaceNews sur la dérive du programme spatial habité américain qui, décidément, ne fait pas partie des priorités du Président Obama.
o 24 janvier : conférence de Jean-Pierre Bibring à Rennes, à 20h30 dans la salle de conférences Hubert Curien. Rappelons que pour cet astrophysicien, l’eau n’a été liquide en surface de Mars qu’au tout début de son histoire mais que cela a pu suffire pour créer des conditions favorables à la vie.
L’actualité martienne :
o Curiosity : retrouvez une vidéo complète de 11mn retraçant l’ensemble de la mission du rover, actuellement en route vers Mars.
o Opportunity : alors que le valeureux rover est parqué sur son site d’hivernage, incliné au nord pour un meilleur ensoleillement, retrouver une vidéo retraçant ses trois dernières années d’exploration. Avec 34 kilomètres sur Mars, Opportunity s’approche du record de Lunokhod en 1973 (37km) !
o Intelligence informatique : pour 2011, la NASA a décerné le prix du meilleur logiciel à « l’explorateur » du rover Opportunity, en fonction depuis décembre 2009. Ce logiciel permet la détection automatique d’objets en vue d’analyses plus détaillées.
o Mars500 : de retour en France, Romain Charles a présenté la mission au CNES. Il sa relaté les différents aspects de l’expérience, scientifiques comme psychologiques ou culturels.
o Phobos-Grunt : le 17 décembre, l’agence spatiale russe confirmait que la sonde retomberait sur la terre, en principe le 15 janvier, avec une incertitude sur le point de chute, pour au final tomber dans le Pacifique, le jour dit, sans dommages.
o Radiations : mesures in situ par Curiosity. Afin de mieux connaître les dangers d’irradiations pour des astronautes en mission vers et sur Mars, un instrument de mesure situé au sein du rover suivra la teneur en radiations, pendant son vol puis pendant sa mission à la surface de Mars.
o Viabilité sur Mars : basées sur les données scientifiques disponibles, une équipe australienne a identifiée de « larges régions » où des formes de vie telle qu’on la connait sur Terre pourraient prospérer. Situées en sous-sol, ces régions couvriraient 3% du volume de la planète, contre 1% seulement sur Terre, notamment du fait de la haute température du cœur de cette dernière.
o L’Inde s’intéresse à Mars : des scientifiques indiens ont proposés une liste d’expériences scientifiques, pouvant prendre place à bord d’un orbiteur Indien autour de Mars. Notons à cette occasion, la création d’une branche indienne de la Mars Society à l’initiative d’étudiants de l’« Indian Institute of Technology » de Bombay. Nous saluons cette nouvelle entité de notre « famille » et lui souhaitons un grand succès. Elle devrait jouir d’un beau potentiel de développement compte tenu des ressources scientifiques de l’Inde, notamment dans le domaine spatial, et de la bonne santé économique de ce pays.
o Correction de trajectoire réussie pour Curiosity : intéressante et délicate, cette correction latérale de la sonde qui, rappelons-le, tourne sur elle-même comme une toupie, a été couronnée de succès après 200 allumages-arrêts des moteurs concernés ! A noté que les ingénieurs de la NASA y ont procédé plus tard que prévu car la trajectoire initiale était impeccable. Cela a permis d’économiser un peu de carburant et d’affiner le tir.
o Le Maroc reçoit un visiteur inattendu ! Des morceaux de météorite martienne, dont la chute avait été vue dans la nuit du 18 juillet 2011, ont été trouvés et ramassés par des nomades marocains. La récupération des morceaux de la météorite très rapidement après sa chute permet d’espérer une contamination minimale des fragments par l’environnement terrestre.
Les images du mois :
o Cratère Newton : grâce à des images prises par la caméra HIRISE à différentes dates, on peut voir l’évolution de coulées sur les flancs de ce cratère. On propose toujours un scénario d’écoulement d’eau très saumâtre pour expliquer ces phénomènes.
La vie de l’association :
o MDRS108 : la française Charlotte Poupon commande la première rotation MDRS de la saison 2011-2012 dans l’Utah, qui a débuté le 3 décembre. Vous trouverez les derniers rapports : 1, 2, 3, 4, 5, et la synthèse ici.