Le rover Opportunity est à l’œuvre sur Mars depuis bientôt 11 ans, son atterrissage ayant eu lieu le 25 janvier 2004. Après plusieurs années d’activité en bordure du cratère Endeavour de 22 km de diamètre, il vient d’atteindre le point culminant de l’un de ses fragments de rempart, Cape Tribulation, qu’il avait commencé à gravir en octobre 2013. Ce point domine la plaine environnant le cratère de 135 m et, bien sur, domine l’arène du cratère d’une hauteur encore plus élevée. Ce point est le plus élevé atteint par le véhicule depuis son arrivée sur Mars. Cape Tribulation est une référence à l’un des endroits visités par James Cook lors de son voyage d’exploration de l’Australie et de la Nouvelle Zélande en 1769-1771/ Le compteur de distance affiche maintenant 41,6 km. A partir de ce point le rover va redescendre vers Marathon Valley ainsi désignée car il aura alors atteint 42,2 km.
Depuis quelque temps Opportunity a des problèmes de mémoire flash qui l’empêchent de garder en mémoire les images prises dans la journée, alors qu’il est mis en veille pour la nuit. Il faut donc envoyer à la Terre toutes les images de la journée chaque soir. Une modification de logiciel est en cours de test sur Terre, modification qui permettrait de neutraliser la partie de mémoire flash corrompue et d’utiliser à nouveau la partie opérationnelle de celle-ci.
Assemblage d’images NavCam prises le 5 janvier à environ 12 m du sommet (doc. NASA/JPL-Caltech)
Assemblage d’images NavCam prises le 6 janvier au sommet de Cape Tribulation. On y voit l’arène du cratère Endeavour et à l’horizon les remparts du cratère, de l’autre coté, à 22 km de distance. (doc. NASA/JPL-Caltech)
Sur la droite de l’image précédente, on voit la suite de la portion de rempart sur laquelle opère le rover. A l’horizon les élévations de terrain signalent le cratère Izau à 35 km de distance. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Un panorama plus étendu des images NavCam du 6 janvier (doc. NASA/JPL-Caltech)
Zoom sur une structure particulière à gauche de l’image précédente (doc. NASA/JPL-Caltech)
Image de cette structure particulière par la PanCam prise le 9 janvier (doc. NASA/JPL-Caltech)
Les traces d’arrivée d’Opportunity vues par la PanCam le 7 janvier (doc. NASA/JPL-Caltech)
Les dernières vues microscopiques ont été prises 40 jours avant l’arrivée au sommet (doc. NASA/JPL-Caltech)