Toujours à l’œuvre en bordure du cratère Endeavour, le rover Opportunity qui devrait fêter le 25 janvier ses neuf ans d’activité sur Mars, vient décrire une boucle sur le fragment de rempart sur lequel il opère, autour d’une zone désignée Matijevic Hill.
Le centre du cratère Endeavour de 22 km de diamètre se situe vers le bas à droite.(Doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)
La zone de Matijevic Hill comprend deux points particulièrement intéressants : « Whitewater lake » qui présente des matériaux clairs qui pourraient contenir de l’argile qui est l’indice d’une action prolongée de l’eau sur les roches, et « Kirkwood » où ont été trouvées des sphérules différentes de celles, riches en fer vues jusqu’alors. Ces sphérules ont été désignées « newberries » par différence avec les anciennes surnommées « blueberries » ou « myrtilles » en français. Voir https://www.planete-mars.com/opportunity-trouve-un-nouveau-type-de-myrtilles-martiennes/. Les scientifiques du JPL travaillent sur la question de savoir si les deux zones Whitewater Lake et Kirkwood datent d’avant ou après la création du cratère Endeavour.
Le 18 novembre (sol 3135 ou 3135 ème jour martien de la mission), Opportunity a pratiquement bouclé son tour et retrouvé ses traces. La Navcam montre celles-ci, correspondant à la période à laquelle le rover a commencé à gravir la pente. Opportunity est pratiquement revenu au lieu dit Whitewater Lake. Au fond le rempart Nord d’Endeavour . (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Au sol 3071 de sa mission, le 13 septembre, Opportunity avait pris ce panorama 360 °, après avoir gravi la pente du fragment de rempart sur lequel il opère. On y voit les mêmes traces de montée que sur l’image du 22 novembre. Opportunity est à ce moment là à Whitewater Lake, la zone qui pourrait contenir des argiles. La localisation de Whitewater Lake est repérable sur la carte photographique des trajets d’Opportunity, la position du 13 septembre y étant indiquée. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Zoom sur les traces de montée de l’image précédente. Au fond la zone Nord Ouest du rempart d’Endeavour. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Analyse en cours au lieu dit Onaping le 16 décembre au sol 3163 (jour martien) de la mission. (Doc. NASA/JPL-Caltech)