Le 1er août (sol 3385 en jours martiens depuis son arrivée), Opportunity est arrivé en lisière de l’élévation Solander qui est un fragment du rempart du cratère Endeavour. Les 6 et 7 août il a étudié un roc désigné « Red Poker » avec la caméra microscopique et l’analyseur à particules alpha.
Montage d’images Navcam prises le 6 août (sol 3389). Opportunity est sur la bande de plaques de roches claires qui cerne la base de Solander. Cette zone désignée « Burns Foundation » est présente partout à cette altitude, sur le pourtour du cratère Endeavour. Ces roches contenant des sulfates se sont formées dans un environnement acide. Vue de près, et le rover étant déjà sur la pente, l’élévation Solander parait plus aplatie que vue de loin. Comme le savent les montagnards, « la montagne se couche » lorsqu’on commence à la gravir. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
La position d’Opportunity le 7 août (sol 3391) dans la zone blanche qui entoure Solander (avec loupe sur cette position en insertion en haut à gauche). (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Les strates de Solander. Zoom extrait de l’image Navcam du 6 août. Lorsqu’un cratère est créé par un impact, celui-ci retourne sur la périphérie les couches géologiques comme les feuilles d’un livre et les plus vieilles strates se retrouvent ainsi au-dessus. En montant Opportunity pourait trouver des zones où les roches se seraient formées dans un environnement non acide et plus favorable à la vie que la zone « Burns Foundation ». (doc. NASA/JPL-Caltech)
C’est sur les pentes de Solander qu’Opportunity passera l’hiver dans de bonnes conditions d’éclairage pour ses panneaux solaires. Le cœur de l’hiver martien aura lieu en février 2014. Opportunity devrait même pouvoir continuer à se déplacer en raison de cette inclinaison favorable.
Le 7 août (sol 3391) Opportunity examine « Red Poker » (doc. NASA/JPL-Caltech)
Le roc « Tick Bush » en cours d’analyse le 12 août (sol 3396). Opportunity est toujours dans la zone blanche de « Burns Foundation ». (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue macro de la surface de « Tick Bush » (doc. NASA/JPL-Caltech)
Le 14 août (sol 3398) Opportunity sort de la zone blanche et continue son ascension (doc. NASA/JPL-Caltech)
Montage des images Navcam du 16 août (sol 3400) alors qu’Opportunity se trouve assez nettement avancé sur la pente de Solander, comme le montre l’inclinaison des images, l’horizon ayant été replacé à l’horizontale. Le rover a dépassé la zone blanche de « Burns Foundation », visible sur la gauche. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Du 16 au 19 août (sols 3400 à 3403), Opportunity stationne au même endroit pour des analyses. Cette vue prise vers le haut le 16 août par la Hazcam arrière ne montre plus le haut de Solander, la caméra étant située très bas sous le plan des panneaux solaires. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue prise par la hazcam avant, le 19 août (sol 3403), montrant le bras analyseur à l’œuvre. Au loin la vue porte sur l’intérieur du cratère Endeavour. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Assemblage de deux images prises par la caméra microscope le 19 août (sol 3403)
Image Pancam prise au sol 3401 le 17 août (doc. NASA/JPL-Caltech)