Opportunity ne bouge plus mais travaille toujours. Il est sur une légère pente de 15° orientée vers le Nord sur la structure « Cape York », fragment du rempart du cratère Endeavour. La NASA profite de son immobilité pour, par des mesures radio Doppler, étudier les petits mouvements de l’axe de rotation de Mars qui peuvent renseigner sur son intérieur. Et le rover photographie avec la caméra microscope les roches avoisinantes. Il s’est concentré récemment sur la cible « Amboy » sur laquelle il a aussi déposé son analyseur à rayons alpha/spectromètre X. Il prend aussi des images alors que l’éclairage est rasant.
Vue vers le Sud avec le cratère Endeavour à gauche (pancam sol 2852 soit le 1 er février). (doc. NASA/JPL- Caltech)
Le rempart d’Izau à l’horizon
Localisation gobale d’Opportunity et des cratères Endeavour et Izau dans Sinus Meridiani. (NASA/JPL-Caltech/JHUAPL/WUSTL)
La pente vers l’arène d’Endeavour (pancam sol 2847 soit le 27 janvier). (doc. NASA/JPL- Caltech)
Les dernières traces de déplacement du rover (pancam sol 2849 soit le 29 janvier). (doc. NASA/JPL- Caltech)
L’affleurement Amboy étudié en décembre et janvier (front hazcam sol 2847 soit le 27 janvier). Le cratère Endeavour est hors champ à gauche. (doc. NASA/JPL- Caltech)
Vue rapprochée de l’affleurement avec le roc Komati analysé en décembre (voir https://www.planete-mars.com/les-dernieres-images-de-l%E2%80%99annee-d%E2%80%99opportunity/) et la zone étudiée plus récemment vue au microscope ci-dessous. (doc. NASA/JPL- Caltech)
Images microscope du sol 2829 montrant un détail de l’affleurement localisé sur la photo précédente. (doc. NASA/JPL- Caltech)