Opportunity, après avoir opéré pendant 20 mois dans la zone de Cape York, fragment du rempart du cratère Endeavour, a quitté cette zone le 14 mai pour rejoindre un autre fragment du rempart d’Endeavour plus élevé et probablement plus intéressant sur le plan géologique. Il avance vite comme le montrent les images ci-après.
Le trajet Cape York – Solander et la position du rover le 4 juin (doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)
Au sol 3349 (25 juin), Opportunity a nettement dépassé Nobby’s Head, petit monticule, également fragment du rebord du cratère Endeavour, qui marque la route au 1/3 des deux kilomètres entre Cape York et Solander Point (doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)
Panorama de six images Pancam prises le 11 juin alors qu’Opportunity est à hauteur de Nobby’s Head (élévation au premier plan à gauche). Le petit cratère à l’extrême gauche est visible sur l’image précédente tout au Sud de Nobby’s Head. Solander Point est la « montagne » à l’extrême droite. (Doc. NASA/JPL-Caltech).
Zoom sur Solander Point tiré de l’image précédente montrant bien les strates blanches inclinées objectifs du rover(doc. NASA/JPL-Caltech)
La route – pavée – vers Solander Point par la Navcam le 27 juin (doc. NASA/JPL-Caltech)