Après plusieurs mois passés dans le cratère plat Spirit of St Louis, Opportunity s’est finalement déplacé vers le haut de Marathon Valley une dépression dans les flancs des remparts du cratère Endeavour qui descend en pente douce vers l’arène de ce cratère de 22 km de diamètre. Marathon Valley avait ainsi été désignée car en l’approchant le petit rover avait dépassé les 42,2 km de trajet sur Mars. Marathon Valley présente surtout l’intérêt de receler des argiles, détectés par les sondes en orbite, signes d’une longue action de l’eau sur les roches.
Image de la Hazcam avant pris au 4077ème jour martien d’opérations du rover (sol 4077) et montrant le cratère Spirit of Saint Louis et son monticule intérieur (qui a été désigné Mont Lindbergh). Comme Opportunity roule à l’envers depuis que le système d’orientation d’une roue avant est bloqué, il s’agit bien d’une vue vers l’arrière prise par la caméra avant. Au-delà de Spirit of St Louis la vue porte sur la plaine qui entoure le cratère Endeavour. Marathon Valley Le sol 4077 correspond au 13 juillet sur Terre. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Au sol 4079, le 15 juillet, Opportunity s’est encore éloigné de Spirit of St Louis : le Mont Lindbergh est encore visible un peu sur la gauche. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Les déplacements d’Opportunity : le rover est arrivé du Nord en suivant le haut du rempart d’Endeavour, a séjourné ensuite dans Spirit of St Louis et autour avant de se diriger ces derniers jours vers Marathon Valley.(Doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.)
Zoom sur les derniers déplacements jusqu’au 15 juillet, sol 4079 (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.)
Vue vers l’avant (prise donc par la Hazcam arrière) le 15 juillet, montrant Marathon Valley bordée à gauche et à droite par des petites pentes et descendant jusqu’à l’arène du cratère Endeavour dont on aperçoit l’autre coté, à 22 km, à l’horizon. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Au sol 4084, le 20 juillet, la caméra arrière regarde vers le flanc gauche (Nord) de Marathon Valley (doc. NASA/JPL-Caltech)
Tandis que la caméra avant regarde vers le flanc droit (Sud) de la vallée, avec vue sur le fond du cratère jusqu’aux remparts de l’autre coté (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Montage d’images Pancam des sols 4082 et 4083, les 18 et 19 juillet, détaillant le flanc gauche de Marathon Valley. les strates sont inclinées vers le centre du cratère Endeavour. Habituellement un impact météoritique tel que celui qui a créé le cratère retourne, comme les pages d’un livre, les couches géologiques sur les bords et les couches supérieures sont ainsi les plus anciennes. (Doc. NASA.JPL/Caltech/montage APM)