Les images prises par le petit rover au 3923 ème jour martien de sa mission, le 5 février 2015, montrent la partie amont de Marathon Valley. Cette vallée ainsi désignée évidemment car Opportunity aura alors dépassé les 42 km de trajet, est intéressante car les sondes en orbite y ont détecté des argiles, signe d’une longue action de l’eau sur les roches. Le haut de cette vallée qui descend vers l’arène du cratère Endeavour, est marqué par un grand cratère érodé et peu profond que les équipes du Jet Propulsion Laboratory ont appelé « Spirit of Saint Louis ». Ce cratère est maintenant visible sur les images.
Panorama de cinq images Navcam montrant la crête du rempart d’Endeavour sur laquelle Opportunity évolue. Le cratère est sur la gauche. La partie la plus élevée qui se détache sur l’horizon au centre de l’image est déjà au-delà de l’entaille de Marathon Valley. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Sur cette vue renseignée sont indiqués le cratère Spirit of Saint Louis et, en pointillé, la ligne de crête derrière laquelle se trouve Marathon Valley (doc. NASA/JPL-Caltech/APM)
Localisation du rover le 5 février, avec le cratère Spirit of Saint Louis gris en bas et Marathon Valley occupant tout le quart haut droit. Le centre du cratère Endeavour est à droite. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Montage de 4 images Pancam du sol 3923 montrant le cratère Spirit of Saint Louis à droite et en pointillé jaune la ligne de crête derrière laquelle se trouve Marathon Valley (doc. NASA/JPL-Caltech/APM)
Zoom sur Spirit of Saint Louis. On voit même, dans le cratère, la petite élévation que l’on note sur l’image orbitale, légèrement décalée vers la droite par rapport au centre du cratère. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Derrière la première crête qui barre le milieu de l’image, Marathon Valley (doc. NASA/JPL-Caltech)