Le rover Opportunity est arrivé au bord du cratère Endeavour (22 km de diamètre) après 3 ans de trajet depuis le cratère Victoria qu’il avait quitté en août 2008. Opportunity a atteint l’emplacement désigné Spirit Point (en hommage à son jumeau Spirit qui est maintenant muet) au sud de Cape York qui est un fragment du rempart du cratère Endeavour.
Le cratère Endeavour avec la position du cratère Victoria exploré de 2006 à 2008 par le rover Opportunity, la position du rover au mois de Novembre 2010, à mi juillet 2011 et le 9 août 2011 (doc. NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems)
La partie Sud de Cape York. Opportunity est arrivé par le haut à gauche de cette image. Les hauteurs sont exagérées dans un rapport 3. La largeur de Cape York est d’environ 120 m . Opportunity était le 9 août à proximité du S de l’indication Spirit Point. Les images prises au sol montrent le cratère d’une dizaine de mètres de diamètre désigné « Odyssey » et situé au dessus de la mention « Spirit » (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Opportunity est localisé dans une échancrure plane dans les remparts d’Endeavour désignée « Botany Bay ». Vers le sud il voit, pratiquement sur la tranche, une portion des remparts, le centre du cratère étant situé vers la gauche. Cette vue a été prise par la caméra de navigation au 2678 ème sol (jour martien) de la mission le 6 août 2011. (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell/ASU)
L’image ci-dessus traitée pour faire apparaître les détails dans le rempart vers le Sud
Deux images assemblées prises par la caméra de navigation au sol 2681 (9 août) avec à gauche, tout proche, le petit cratère Odyssey. (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell/ASU)
La même zone par la caméra panoramique le 9 août. A l’horizon le rempart d’Endeavour est vu par l’intérieur. (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell/ASU)
L’horizon à droite de l’image ci-dessus traité pour faire apparaitre les détails. On y reconnaît vers le sommet de la montagne centrale le cratère foncé visible depuis longtemps sur les images prises par le rover à grande distance du cratère.
La même zone vue le 12 juillet (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell/ASU)
La même zone vue le 18 septembre 2010. (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell/ASU)
Un grand merci pour cette nouvelle historique, une belle façon d’agrémenter cet été orageux (même à la surface du soleil, il y a eu de la tempête) … et un grand bravo à Opportunity !
En hommage à Botany bay, je suis sûre qu’un jour pas si lointain l’on plantera des choux au fond du cratère Endeavour … juste deux ou trois plants, pour voir si l’excès de sulfate martien est toléré par les crucifères, mais sans dénaturer le site naturel.