C’était début novembre, le rover Opportunity poursuivait son chemin sur les mornes plaines de Terra Meridiani, près de l’équateur martien, quant il s’approcha de ‘Marquette Island’, un rocher isolé et proéminent, aux allures de météorite pierreuse. Nous étions alors au 2 056 ème jour de la mission de l’engin, décidément très endurant (c’était le 5 novembre 2009 exactement).
Après quelques jours de lente progression vers le rocher et d’observations photographiques détaillées, il a été décidé de poncer une petite partie de la roche pour la nettoyer de la poussière martienne, afin de procéder à son analyse spéctrométrique. La zone nettoyée, de 5 cm de diamètre, a été appelée « Peck Bay ».
Sans connaitre encore les résultats des premières analyses, il semble que ce rocher ne soit pas une météorite pierreuse comme certains l’ont pensé initialement. Il pourrait plutot s’agir d’une roche très commune sur Mars…
En attendant d’en savoir plus, Opportunity s’apprete à célébrer son 6ème anniversaire sur Mars à la fin du mois de janvier prochain !
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : NASA/JPL-Caltech.