Les spécialistes du Jet Propulsion Laboratory demandent au rover de passer de petites zones légèrement orientées vers le Nord à d’autres de même orientation. Une fois ces zones atteintes le véhicule ne bouge plus pendant quelques jours pour recharger ses batteries. Ainsi le 26 août (sol 4831), il lui a été demandé un déplacement de 25 m. Malheureusement, en raison d’un taux de dérapage élevé du à la pente, il a manqué sa destination de 4 m. Après deux jours de repos les 4 m ont été franchis et le point de stationnement visé a été atteint. Le 29 août Opportunity avait juste dépassé 42 km (42,02 km).
Panorama Navcam au sol 4836 (vers le 31 août) orienté vers le bas de la pente. On voit à gauche les dernières traces de roulage traduisant une remontée du véhicule le long de la pente. A l’extrême droite on aperçoit le haut de la pente interne du cratère Endeavour sur la quelle opère le rover. A proximité du panneau solaire, à droite, un petit chenal très rectiligne descend le long de la pente. Il est très visible sur les images Pancam qui suivent. Perseverance Valley est à gauche. (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Montage d’images Pancam du sol 4840 (vers le 4 septembre) montrant le chenal rectiligne à droite du rover: ancien chenal d’écoulement ou faille comblée par des poussières? (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Zoom sur la portion droite du chenal, à proximité du rover. Montage de deux images Pancam du sol 4841 (vers le 5 septembre) (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Sur la partie droite de l’image, un aperçu de la partie plus basse du chenal, descendant vers l’arène du cratère Endeavour. Montage d’images Pancam du sol 4841. (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)