La NASA vient de décerner son prix logiciel de l’année 2011 à AEGIS, « Autonomous Exploration for Gathering Increased Science » pour « exploration autonome pour acquérir des données scientifiques accrues ». Ce logiciel a été chargé sur le rover Opportunity bien après son arrivée sur Mars car il n’opère que depuis décembre 2009. Il permet une analyse autonome des images à grand champ, la détection des objets intéressants sur ces images et l’utilisation automatique de moyens de prises de vue plus détaillées (Pancam) en moins de 45 minutes sans que des experts n’aient à analyser les images sur Terre. Le système aurait aussi pu être utilisé pour braquer automatiquement le spectromètre mini-TES mais celui-ci n’est plus opérationnel depuis qu’une tempête a saturé de poussière son miroir en 2007.
A gauche l’image analysée par le système AEGIS avec désignation en jaune de la cible principale et en bleu les cibles secondaires. A droite l’image détaillée prise « de sa propre initiative » par le rover et correspondant à la zone marquée par le triangle jaune sur la photo de gauche (doc. NASA/JPL-Caltech)
A gauche l’image analysée par AEGIS et à droite une image détaillée de la cible principale désignée par le logiciel. Le système semble utiliser les contrastes pour son choix de cibles. (doc. NASA/JPL-Caltech)