Voilà déjà belle lurette que le rover Opportunity explore Mars. Cela fait même plus de 1500 sols ! Et cela commence à faire un bon bout de temps aussi que ce même engin, explore le cratère d'impact Victoria, dans lequel il était prudemment rentré début septembre 2007 !
Toujours est-il qu'il continue lentement mais surement à étudier et analyser la surface interne du cratère et ses couches géologiques, de sorte à tenter une cartographie stratigraphique fine de la région…
Mais voilà qu'il y a quelques jours, la roue arrière droite de l'engin s'est bloquée en position haute. C'est un cas unique dans l'histoire des pannes des deux rovers Spirit et Opportunity !
Pour le moment, ni la NASA ni le JPL ne communiquent sur cette situation, qui n'est pas très inquiétante mais qui pourrait se révéler génante si elle devait perdurer. Espérons que les ingénieurs réussissent à baisser le bogie et que l'engin continue sa mission d'exploration…
Vue arrière de l'engin par la caméra d'évitement.
Vue arrière de l'engin par la caméra d'évitement. Notez la position haute de la roue arrière droite (à gauche sur le cliché).
Vue simulée par Doug Ellison de la situation du rover Opportunity.
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : NASA/JPL- et Doug Ellison/UnmannedSpaceflight.