Le rover Opportunity réchauffe toujours ces vieux os (et surtout ses vieux panneaux solaires) au soleil pendant l’hiver sur les pentes du cratère Endeavour. La pente est importante (voir image ci-après) et certains de ses déplacements se traduisent par un taux de dérapage des roues de 50%.
Vue Navcam prise au 4236 ème jour martien de la mission (23 décembre) et redressée pour montrer sur quel niveau de pente évolue actuellement le rover. Ses déplacements sont toutefois limités car il reste sur cette zone pour bénéficier de cette pente qui favorise l’orientation des panneaux solaires vers le bas soleil d’hiver. La vue porte sur l’arène du cratère Endeavour jusqu’aux remparts de l’autre coté à 20 km. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Opportunity travaille sur une zone réduite de quelques mètres carré depuis de nombreuses semaines. Cette image de la Hazcam avant montre l’arête Sud de Marathon Valley. La vallée est située à droite et il a descendu cette vallée depuis les hauteurs situées à l’extrême droite.(Doc. NASA/JPL-Caltech)
Après avoir longtemps travaillé dans et autour du cratère gris Spirit of St Louis sur les remparts du cratère Endeavour à gauche, le rover a descendu progressivement environ 40% de Marathon Valley qui rejoint l’arène du cratère à droite (doc. NASA/JPL-Caltech)
Une vue générale de l’arête en cinq images Navcam du 16 décembre (sol 4227) (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Détail de sol par la Pancam le 24 décembre au sol 4237. Cette vue correspond à une zone située légèrement en dessous du centre de l’image précédente. (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Vues macro le 19 décembre au sol 4232 (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
D’autres vues macro prises le 8 décembre au sol 4221 (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)