Le rover Opportunity a terminé son ascension des pentes intérieures du cratère Endeavour. Il opère maintenant sur les zones moins accidentées qui dominent le cratère. Cela va lui permettre de rejoindre plus vite l’ancienne vallée d’écoulement qui est maintenant située à moins d’un kilomètre au Sud de sa position.
Vers le 8 février, le rover a bénéficié d’un coup de vent qui a faut remonter de plus de 10% la production d’électricité des panneaux solaires.
Le 14 février la distance parcourue atteignait 44,03 km.
Position d’Opportunity au sol 4640, le 11 février. Depuis, le rover a atteint le sommet de la pente intérieure du cratère Endeavour. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/APM)
Assemblage de 4 images microscopique au sol 4638, le 9 février. La zone a ensuite fait l’objet d’une analyse au spectromètre Alpha. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/ montage APM)
Le bras robotique au dessus de la zone de l’image précédente, le 9 février (doc. NASA/JPL-Caltech)
Assemblage d’images Pancam au sol 4646, le 17 février (doc. NASA/JPL-Caltech)
Assemblage de 4 images microscopiques au sol 4652, le 23 février (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/ montage APM)
Le bras robotique au dessus de la zone de l’image précédente, le 23 février (doc. NASA/JPL-Caltech)
Le bord du cratère Endeavour par la Pancam au sol 4653, le 24 février. L’intérieur du cratère est visible à droite. (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
L’arène du cratère Endeavour par la Pancam le même jour. Est ce un éboulement visible au premier plan ? (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Assemblage d’image Navcam du haut de la pente que vient de gravir Opportunity, montrant l’intérieur du cratère Endeavour (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)