Depuis juillet le petit rover Opportunity travaille dans la partie supérieure de Marathon Valley, une dépression qui entaille le rempart du cratère Endeavour. Des argiles avaient été détectés en cet endroit sur les mesures de Mars Reconnaissance Orbiter indices d’une longue présence d’eau. L’examen sur place a porté sur des traînées rougeâtres qui n’étaient pas constitués de roc solide ce qui n’a pas permis l’utilisation du dispositif de ponçage. Le rover a utilisé ses roues pour mettre à jour du matériau frais. L’analyseur alpha a montré de fortes teneurs en sulfate de magnésium, qui n’est pas de l’argile mais marque aussi une longue action de l’eau qui a sans doute agi en coulant dans les fractures de la roche de base.
Au 14 juin, Opportunity qui opère sur Mars depuis janvier 2004 a maintenant (au 14 juin) parcouru 42,79 km.
Une vue de Marathon Valley constituée d’images Pancam prises entre le 16 avril et le 15 mai 2016 . On aperçoit au centre l’autre coté du cratère Endeavour à 22 km de distance. l’image montre bien aussi les fractures du socle rocheux dans lesquelles de l’eau a progressé transformant les minéraux originels. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.)
Une image en définition plus élevée que celle disponible ci-dessus est disponible sur le site du JPL.
Un exemple de fractures du socle rocheux sur la gauche de l’image précédente (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.)
Une vue des champs de dune dans le plancher du cratère Endeavour et des pentes du rempart d’en face, à 22 km, parsemées de cratères (doc. NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.)
Gros plan sur le sol par la Pancam au sol 4404 (vers le 14 juin) avec les traces de roulage du rover (doc. NASA/JPL-Caltech)
Assemblage de vues macro prises vers le 12 et 14 juin (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)