Lors de son 2718 ème jour martien de présence sur la planète, la caméra de navigation d’Opportunity a pris une succession d’images en balayant l’intérieur du cratère Endeavour au bord duquel il opère actuellement.
Mosaïque d’images de la Navcam au sol 2718 révélant l’intérieur du cratère Endeavour (doc. NASA/JPL)
Endeavour vu par Mars Reconnaissance Orbiter. Opportunity est toujours proche de sa position du 9 août dans la passe appelée Botany Bay. Les zones marquées A et B sur cette image correspondent à celles désignées de la même manière sur l’image au dessus. On voit aussi sur les deux images la zone de sables noirs dans le cratère. (doc. NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems – indications APM)
Zoom sur la zone A ci-dessus et ci-dessous (doc. NASA/JPL-Caltech)
Zoom sur la zone B ci-dessus et ci-dessous (doc. NASA/JPL-Caltech)
L’an dernier, le 18 septembre, Opportunity avait déjà pris cette image de la même zone mais elle ne montrait que la partie supérieure du rempart. (doc. NASA/JPL-Caltech)
Pour ceux qui ont l’occasion d’aller en Allemagne dans la région de Munich, un cratère de la même taille qu’Endeavour y est visible : le Ries.
Le pourtour du Ries est marqué par des collines boisées soulignées ici par des nuages. (doc. d.r.)
Vue au téléobjectif des collines boisées du rempart nord depuis le rempart sud ouest avec, au milieu, la ville de Nordlingen et son clocher bâti en brèches, roches fondues à l’impact et resolidifiées ensuite. Voir l’article sur le cratère Ries du bulletin 18 de l’association: Numero18. (doc. A. Souchier)