Le 19 décembre, au 1197 ème jour martien de la mission, la MastCam de Curiosity a pris 405 images couvrant tout le paysage qui entoure Curiosity qui est toujours au pied de la partie pentue de la dune Namib.
Vue haute définition de la dune Namib (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
La partie gauche du front de Namib avec les remparts du cratère Gale 30 km plus loin (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Le front de la dune Namib face à Curiosity avec toutes ses traces d’éboulements récents dont le vent n’a pas eu le temps de remodeler la surface (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Zoom sur un éboulement récent qui est descendu jusqu’en bas tandis qu’à sa gauche un autre éboulement s’est arrêté à mi pente. Sur Mars comme sur Terre les pentes d’éboulis sont à environ 35 °.(Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
La pente de sable peut se fissurer sans que ne se déclenche immédiatement un éboulement (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
En balayant le paysage à droite de la dune, la Mastcam dévoile l’ensemble du Mont Sharp (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Sur la droite de l’image précédente se trouve la vallée objectif à terme de Curiosity. L’éventail alluvionnaire qui marque le débouché de cette vallée à la base du Mont Sharp se détache en gris. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Une élévation occupe le centre du delta, cachant la partie du delta située derrière. La ligne de crête de cette élévation est indiquée ici par un pointillé blanc. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/ APM)
M indique l’élévation qui occupe le centre du delta tandis que le x indique la position actuelle de Curiosity (doc. NASA/APM)
Un assemblage des images Mastcam sur 360° avec le mont Sharp au centre gauche et la dune Namib aux deux extrémités (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Détail du panorama de la vallée qui descend du Mont Sharp jusqu’à la dune Namib avec dans le fond à droite les remparts du cratère Gale à plus de 30 km (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Zoom sur la partie droite de l’image précédente avec au loin le champ de dune dont la périphérie a été explorée par Curiosity avant qu’il ne se dirige vers Namib (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Curiosity s’est bien sûr inclus lui même dans son panorama (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Le 18 décembre la Hazcam arrière du rover a transmis cette image d’un beau graffiti (en fait des veines de minéraux clairs) dans lesquels on reconnait en bas à droite la lettre M (pour Mars bien sûr) (doc. NASA/JPL-Caltech)