Depuis notre première chronique sur les globes virtuels, datant de septembre 2007, l'eau a coulé sous les ponts du Système Solaire, et les éditeurs de logiciels ont fortement amélioré leurs offres !
Voici présentée cette semaine la nouvelle application de Microsoft Research en matière de télescope virtuel ou de navigateur planétaire : WorldWide Telescope (version Béta).
Il s'agit d'une application accessible à tous sous deux types de technologies : un client lourd (vous devez alors télécharger le progamme sur votre ordinateur) ou un client léger (vous vous connecter directement à l'application grâce à Internet).
L'intérêt de WorldWide Telescope est que cette application s'appuie sur une nouvelle technologie de Microsoft nommée Silverlight, très rapide, très efficace, très graphique, très intuitive à manipuler…
Outre le fait que l'application embarque des milliers de photographies provenant de télescopes spatiaux, de télescopes au sol, de sondes orbitales ou de rovers, elle propose des navigations très modernes dans les images, avec des vues panoramiques, des zooms et mêmes des images en relief. Ainsi, on pourra se promener dans le ciel profond, les galaxies, les nébuleuses, les étoiles… mais aussi dans notre propre Système Solaire, sur les planètes et leurs satellites… Grâce à un sommaire thématique très efficace.
Et lors de ces promenades, ce sont grâce à de vraies images que l'on découvre les beautés du ciel, toujours révélées par des instruments complexes et fabuleux…
On pourra également visualiser les orbites respectives des planètes et des satellites.
Venons-en à la planète Mars. Alors que le navigateur est prometteur, le rendu de l'exploration virtuelle de la planète rouge dans WorldWide Telescope est très décevant.
Le globe tout d'abord n'est pas mappé avec de l'imagerie haute résolution, bien que les images soient proprement colorisées et bien assemblées. Ensuite, la navigation se fait en 2D alors que l'on s'attendait à un choix 2D ou 3D selon l'envie et le besoin… Enfin, les performances de l'affichage comme de la navigation ne sont pas (encore ?) au rendez-vous.
La bonne surprise devait venir des modules d'exploration au sol, via des visites guidées. Mais là encore, alors que les idées d'expression ne manquent pas, l'imagerie retenue n'est pas la meilleure, et la navigation dans les paysages est laborieuse. Les cénarios (amateurs) sont assez pauvres. Des montages vidéos sont couplés aux documents proposés pour certains sites d'atterrissages martiens, mais l'ensemble n'est pas de bonne facture alors que les idées sont plutôt bonnes…
Au final, on est un peu déçu par cette application qui n'est encore qu'un prototype mais dont le potentiel est palpable. L'intérêt de cette technologie est que WorldWide Telescope pourra être facilement enrichi par la communauté motivée des amateurs comme par celle des scientifiques… Y'a plus qu'à !
Quelques liens utiles :
http://www.worldwidetelescope.org/Home.aspx
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : Microsoft Research.