Nous avons déjà présenté le cratère Gale. Il présente de très nombreux intérets pour une exploration robotique de longue durée… Voici cette semaine une vue 3D d'une portion de ce cratère d'impact martien désormais célèbre, bien que jamais encore visité.
Cette vue nous montre en fait une partie du piton central, présent dans le cratère Gale. Ce piton central est comoposé de centaines de couches géologiques sédimentaires empilées les unes sur les autres. Le tout ressemble à un mille feuilles très intéressant à étudier puisqu'il trahit très certainement une partie mouvementée de l'histoire paléo-climatique et paléo-géologique de Mars. Ces dépots sont vieux de plusieurs centaines de millions d'années au moins, voire meme de milliards d'années et furent mis en place par des phénomènes géologiques qui n'ont plus cours de nos jours sur la planète rouge… Et si aujourd'hui, nous pouvons observer ces dépots exposés à l'air martien, c'est que de puissants processus d'érosion les ont mis à nu il y a également très longtemps. Ces processus ont eux aussi disparus de la planète rouge que l'on observe aujourd'hui…
Comme cela est souvent le cas en géologie, les couches les plus basses sont les premières à avoir été déposées et sont donc les plus anciennes, tandis que les couches géologiques supérieures sont les plus récentes.
En étudiant avec précision l'ensemble des couches exposées, leurs différences (épaisseurs, couleurs, granulométrie des matériaux les composants, orientation précise…), les planétologues essayent d'en déduire l'histoire générale du site, et la chronologie globale des évènements qui s'y sont produits.
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Image : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona/USGS.