Communiqué de Hannes Griebel
Chef du projet et Président de la section allemande de la Mars Society. Traduction et notes de Pierre Brisson. Une autre étape importante vers le lancement projeté le 14 juin de MIRIAM * a été franchie aujourd'hui
avec la réussite de l'essai de qualification en vibrations de la plate-forme des systèmes de gonflage du
ballon. L’essai a été effectué à l'Institut des Technologies de l'Espace chez UniBw (Université de
l'Armée Fédérale Allemande à Munich). La plate-forme des systèmes de gonflage fait partie du module de service de MIRIAM qui comporte
également, repliés sur eux-mêmes, le système de vol du ballon, son système de déploiement et ses
équipements de télémétrie et de télévision. En raison des limitations de l’équipement d’essai disponible (table vibrante), on ne peut examiner que
des sous-ensembles séparément. On a déjà testé l’année dernière la structure du module de service.La plate-forme de gonflage a été testée entièrement équipée et en configuration de vol, ce qui signifie que le réservoir contenait de l’hélium sous une pression de 190 bars et a dû subir une simulation de gonflage du ballon après l'essai. Pendant l'essai, le système a dû résister à des accélérations, durant 60 secondes, de 12.9 g longitudinalement et de 4.5 g latéralement.
Aucune fuite de réservoir, de système de réservoir ou de valve n'a été détectée et l’ensemble a fonctionné parfaitement par la suite. Un balayage de résonance sinusoïdale de 1Hz à 2kHz, effectué avant et après l'essai, n'a montré aucune variation significative dans les fréquences de Eigen résultant des vibrations et les sondes de pression se sont comportées comme prévu.
Ce test doit être immédiatement suivi d'un essai de stockage sur longue durée de l'hélium, pour obtenir des données sur la stabilité de pression sur une période de 24h. Un essai comparable a déjà été effectué avec succès l'année dernière avec de l'azote mais en raison de la volatilité plus élevée de l'hélium et de la réalisation de ce test de vibrations, l'essai de stockage sera répété avec de l'hélium.
La prochaine étape est un essai de validation sous vide. Il sera effectué également à l'Institut des Technologies de l'Espace. Il consistera à étudier le gonflage dans des conditions de vide. Cet essai sera suivi d'un autre essai, complet, de gonflage dans un environnement spatial simulé et d'une vibration de l’ensemble du système de vol de MIRIAM. Il aura lieu au centre d'essai spatial de l'IABG **.
En parallèle, on testera la performance pendant un cycle complet de mission du paquet d’instruments embarqués de MIRIAM. Ce test sera effectué dans un environnement incluant un champ magnétique simulé pour l'expérience MiriMag*** ainsi que la lecture des données de la caméra, de l’accéléromètre et des commandes de la télémétrie.
Un essai de télémétrie en conditions réelles, à l’extérieur et à grande échelle, terminera la série d'essais avant que le système de vol soit installé sous le cône du nez de la fusée.
Hannes Griebel
Notes:
* MIRIAM (acronyme pour « Main Inflated Reentry Into the Atmosphere Mission ») est le nom de la phase essai en vol du projet de sonde atmosphérique martienne ARCHIMEDES. Elle doit tester le gonflage et l'entrée d'un ballon ("ballute") dans l’atmosphère ici sur Terre. MIRIAM est développée conjointement par la section allemande de la Mars Society et plusieurs instituts de l'Université des forces armées fédérales allemandes à Munich. MIRIAM fait appel à l’ensemble des sous-programmes de recherche développés dans le cadre du programme ARCHIMEDES. Un lancement est actuellement projeté à une altitude de 200km (maximum) à partir du site d'essai des fusées SSC ESRANGE près de Kiruna, Suède, à bord d’une fusée REXUS4, assemblée et pilotée par le groupe DLR Moraba d'Oberpfaffenhofen en Allemagne.
**IABG (pour IndustrieAnlangen-BetriebsGesellschaft mbh) est une importante entreprise allemande dans le domaine de l’aéronautique et de la défense.
***ARCHIMEDES effectuera une expérience mise au point par l'Univeristé de Brunswick, qui mesurera le champs magnétique résiduel de la surface de Mars et l'interraction du vent solaire avec l'atmosphère. L'instrument sera un magnétomètre de type "Flux gate" (qui utilise les propriétés hystérétiques des matériaux magnétiques).
MiriMag est un module d'essai pour cette expérience qui volera à bord de MIRIAM et mesurera l'orientation de MIRIAM pendant le vol. Quand l'information du magnétomètre ne sera pas suffisante, MIRIAM utilisera une caméra. On disposera ainsi de deux solutions pour se répérer. (explication donnée par Hannes Griebel).