La sonde Mars Express et sa superbe camera HRSC se sont penchées sur le cas d’Olympus Mons, le plus grand volcan du Système Solaire. Il domine la plaine environnante de plus de 26 km et fait à sa base près de 600 km de diamètre, sans compter les longs épanchements de laves qui se sont répandus bien au-delà…
Cette composition colorée couvre une superficie de 600 000 km² environ et les couleurs représentent les altitudes, calculées grâce aux instruments de bords de la sonde. Les très nombreux survols de la zone (au moins 16) ont permis d’établir un Modèle Numérique de Terrain global très précis (en moyenne à 150 mètres par pixel), ce qui a généré un volume de données de près de 35 Gb. Pour obtenir ce résultat, il aura fallut assembler les images originales, précises entre 12 et 40 mètres par pixel et réaliser pour chaque cliché, un MNT d’environ 50 m de précision. Il restait plus qu’à assembler le tout…
Le résultat est très spectaculaire. Outre le fait de démontrer la capacité technologique de l'Europe à réaliser des capteurs de premier ordre, ce type de cliché montre également que nous maitrisons très bien le traitement des données et des images associés de sorte à modéliser les paysages et les reliefs à l'aide d'outils logiciels sophistiqués. Ces vues 3D extrêmement réalistes permettent une fois générées, d'étudier très en détails les surfaces de Mars ou d'ailleurs…
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : ESA/ DLR/ FU Berlin (G. Neukum).