La sonde MRO a surpris le 19 février dernier, quatre avalanches de poussières et de glace d'eau, sur les flancs d'une falaise, près du pôle Nord de Mars.
A 13h00 heure locale, vers 84°N par 236°E, des panaches nuageux trahissent en pied de pente ces mouvements de masse du début de printemps, signes que les terrains se réchauffent sous les rayons du Soleil. C'est la première fois que l'on observe un tel phénomène sur Mars alors que l'on avaot déjà observé des tempêtes globales, des tourbillons de poussières ou même de vieilles traces au sol de mouvements de masse ou d'avalanches.
En examinant le cliché MRO en détail, on note la présence sur ce même versant à quelques centaines de mètres seulement des panaches de poussières, la présence d'autres couloirs, témoins de récents mouvements de masse du même type. Il est probable que ce phénomène saisonnier se produise régulièrement en ce moment précis. Jour après jour, alors que les terrains se réchauffent, de plus ou moins vastes pans de glace et de roches doivent se détacher des parois amonts et glisser en pied de versant… Ils laissent alors derrière eux, quelques traces typiques de ces mouvements, des empreintes plus ou moins marquées dans le paysage.
Images aggrandies de 2 des 4 avalanches observées le long de ce versant englacé.
Pour mémoire, voici une Typologie des mouvements de masse sur Terre.
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : NASA/JPL/University of Arizona.