(image présentée par Alain Souchier)
Les sondes en orbite autour de Mars, l’européenne Mars Express, les américaines Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter, continuent à nous envoyer informations et images. La découverte de nouveaux paysages est permanente. Lorsque l’angle d’élévation du soleil est indiqué ainsi qu’une dimension (largeur de l’image ou largeur du pixel), il est possible de calculer des dénivelés et pentes. L'image ci dessous prise par Mars Reconnaissance orbiter le 8 mars 2009 montre un évent de lave dans Cerberus Fossae. Le soleil est à 30 degrés au dessus de l'horizon et un pixel de l'image origine mesure 28,5 cm.
Image NASA/JPL/University of Arizona
On déduit facilement de la largeur du pixel et de la hauteur du soleil, la hauteur de l'escarpement: environ 40 m.
Concentrons nous sur le petit monticule isolé dans la vallée au tiers inférieur de l'image et représenté ci dessous.
L'ombre projeté représente le profil du monticule un peu allongé par l'angle solaire de 30 ° au dessus de l'horizon. Si le soleil était à 45 °, l'ombre représenterait le profil exact du monticule. Il est facile de corriger l'image (en réduisant une dimension dans l'axe de l'éclairement solaire dans un rapport 0,577) pour que l'ombre représente le profil exact du monticule, ce qui est effectué pour obtenir l'image ci dessous.
Nous avons là la vision de la silhouette de cette butte comme si nous étions au sol face au soleil. Cette butte mesure environ 24 m de haut pour 24 m de large.