Voilà bien longtemps que les Russes (à l’époque Soviétiques), rêvaient de Mars la rouge et même de ses satellites… Sans succès probants, malheureusement.
Le temps a passé et voilà que les projets spatiaux Russes semblent renaître, dans les intentions au moins.
Entre-temps, la Chine spatiale s’est affirmée et a fait preuve d’ambitions et de réalisme, à sa mesure !
Et voilà qu’à l’occasion des célébrations de « l’année de la Chine » en Russie, les deux géants ont signé à Moscou un accord de coopération stratégique dans le domaine spatial avec pour objectif, non pas la Lune mais la planète Mars et son premier satellite, Phobos.
C’est Sun Laiyan, directeur de la China National Space Administration, et son homologue russe Anatoly Perminov qui ont signé l’accord de coopération pour explorer ensemble les deux corps, alors que le président chinois Hu Jintao se trouvait en Russie en visite officielle.
Ainsi, la Chine et la Russie exploreront Mars conjointement lors d'une mission prévue en octobre 2009, a indiqué mercredi dernier la presse chinoise.
Une petite sonde spatiale chinoise sera lancée à destination de Mars par une fusée russe qui transportera également à son bord une sonde russe nommée « Phobos-Explorer », a précisé le China Daily, quotidien officiel de langue anglaise.
La double mission a de nombreux objectifs dont les plus audacieux seront le recueil d’échantillons de sol de Mars et de Phobos. Il n’est pas précisé si les échantillons collectés reviendront sur Terre ou s’ils seront analysés sur place. Par ailleurs, de nombreuses analyses de l’environnement martien et phobosien seront réalisées… mais sans plus de précision.
La China National Space Administration a qualifié ce projet « d'étape importante dans la coopération spatiale entre les deux voisins » et un officiel chinois a même déclaré au China Daily, « cela indique que les deux parties ont entrepris un pas en avant clé pour travailler sur un large programme spatial ». En fait, la Chine a également fait savoir qu'elle préparait des missions lunaires, mais il est encore difficile de savoir lesquelles précisément. Il est toutefois probable qu’une première sonde automatique parte vers la Lune dès cette année, et certains experts occidentaux de soutenir que les chinois préparent à grands pas, un programme piloté plus ambitieux encore…
Il convient de rappeler que la Chine a réalisé avec succès deux missions habitées en orbite ces trois dernières années, devenant ainsi le troisième pays avec les Etats-Unis et la Russie à envoyer par ses propres moyens des êtres humains dans l'espace. De plus, la mise en place d’une station orbitale permanente par les chinois pourrait intervenir avant la fin de la décennie…
Par ailleurs, si la Russie a une très longue et plus grande expérience de l’exploration spatiale, elle n’est plus du tout présente au-delà de l’orbite terrestre depuis des décennies, faute d’impulsion politique mais surtout de moyens financiers…
Selon les observateurs, par cet accord, les deux géants espèrent étendre un peu plus leur présence dans l'espace et diminuer la prédominance américaine entachée uniquement par une Europe timide mais efficace. Les Etats-Unis, afin de préserver leur désormais fameux « Space Dominance », ont annoncé pour leur part qu'ils comptent également étendre leurs explorations automatiques sur Mars, même si rien n’est décidé après la mission MSL…
Ils devraient toutefois selon la feuille de route souhaitée par G.W. Bush, poursuivre l’exploration pilotée de la Lune par celle de Mars, mais pas avant au moins 2025…
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Image : NASA/JPL/Malin Space Science Systems/G. Dawidowicz.