Ouf, le sismomètre français SEIS est bien posé sur le sol de Mars. On n’osait pas trop l’espérer pour Noël, mais d’aucuns au JPL en avait l’objectif. La mission est ainsi un plein succès. Les opérations vont pouvoir commencer au début de 2019.
Le déploiement avait été décidé le 13 décembre après que les équipes scientifiques aient pris le temps de repérer la zone d’atterrissage et eurent déterminé une zone acceptable en termes de planéité et exempte d’obstacles rocheux importants.
Le 16 décembre l’ordre a été donné au bras mécanique de saisir SEIS, et le jour suivant les séquences du processus de 45 minutes ont été envoyées à la sonde.
C’est le 19 décembre que SEIS a fait son dernier saut d’1,5m pour atterrir délicatement sur le sol de la planète rouge dans une zone située à 1,6m devant l’atterrisseur INSIGHT posé depuis moins d’un mois (22ème journée martienne de la mission.).
Mais l’opération de déploiement n’est pas encore terminée. Elle devrait se prolonger dans les premiers jours de janvier. Il faudra en effet que le bras recouvre d’une cloche en titane le sismomètre. Elle est équipée de 3 pieds et d’une jupe de protection type cotte de maille qui devra épouser parfaitement le relief du sol.
Le capteur qui est extrêmement sensible ne doit pas être perturbé ni par le vent de la peu dense atmosphère martienne, ni par les variations de température afin d’enregistrer sans ambiguïté les plus infimes mouvements de la croûte de la planète.
https://spacegate.cnes.fr/fr/insight-seis-vient-detre-depose-sur-le-sol-de-mars
Fin janvier, SEIS sera rejoint par la sonde HP3 du DLR allemand dont le ruban de câbles, équipé de thermomètres pour mesurer le flux thermique, doit avec le pénétrateur s’enfoncer dans le sol jusqu’à 5 m de profondeur. Nous en reparlerons.
https://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?feature=7310
(doc. NASA.JPL)