Par Alexandre Mangeot
Aujourd’hui, premier jour de simulation. Hier soir nous avons donc profité de notre dernière soirée de “liberté” pour regarder les étoiles au travers d’un ciel d’une clarté exceptionnelle. Quelques étoiles filantes ont été observées et je suis sûr que nous avons tous souhaité le succès de cette mission.
La nuit fut courte pour ma part. Le décalage horaire n’est toujours pas rattrapé. Je continue donc à me réveiller naturellement très tôt le matin. Et comme toute première journée, il y a eu beaucoup de choses à faire, et à ce moment précis, il est 22h, il reste encore assez de travail pour les dernières heures de la journée.
Aujourd’hui les deux Paul, Anastasiya et Ian ont fait leurs premières sorties. Nos deux scientifiques de terrain ont pu se rendre compte à quelle point il était difficile d’effectuer les tâches auxquelles ils sont habitués en combinaison spatiale. Leur EVA a duré près de 2 h et ils sont rentrés fatigués. Ian (ingénieur de la mission) a pu faire l’inspection des systèmes extérieurs (réserve d’eau, les véhicules tout terrain, et les réserves de carburant) aidé par Anastasiya.
Paul en train de travailler à ses prélèvements géologiques
Pendant ce temps là, Claude-Michel et moi avons fait de la maintenance. Deux des systèmes de support vie dorsaux étaient hors service. Le premier a été probablement cannibalisé pour réparer un autre (ce n’est plus qu’une coque vide). Le second avait une batterie hors service, que l’on a changée par une neuve. Nous voilà avec 5 systèmes opérationnels. Un nous servira donc de secours puisqu’étant un équipage de six personnes, il ne nous est pas permis de faire une EVA à plus de quatre.
J’ai profité de cette EVA pour faire tester mon matériel de mesure d’effort lors d’EVA. Il s’agit d’un tensiomètre fixé au poignet et d’un capteur de température fixé dans le casque. Le support mission ne nous autorise qu’à activer les tensiomètres à travers la combinaison et les gants. Ce qui rend difficile toute manipulation, voire impossible. J’ai donc démonté un des tensiomètres pour voir si je pouvais court-circuiter les boutons et les déporter hors de la combinaison. Ce qui s’est avéré possible. Les 4 tensiomètres sont maintenant modifiés et presque prêts pour mon expérimentation qui commence demain… alors qu’il reste encore quelques préparatifs à faire!
Paul en train d’essayer de lire l’affichage du capteur de température
Modification en cours des tensiomètres
(Docs. A. Mangeot)
Des informations (en anglais) concernant la mission de simulation MDRS 143 sont disponibles sur le site de la Mars Society :
Composition de l’équipage et biographies
Rapports journaliers de l’équipage
Nombreuses photos de la mission
Des nouvelles sont également disponibles sur Facebook et Twitter