par Alexandre Mangeot
Journée chargée! Mais elle commence toujours par un petit déjeuner. Et aujourd’hui, c’était pancakes et bacon!
Une EVA dans la matinée. Site d’exploration, entre le Hab et Tank Wash. A Tank Wash, les Paul ont trouvé leur bonheur. Le géologue s’est retrouvé face à un agglomérat plutôt étrange… Il s’agirait d’une accumulation de sable ayant formé une boule en roulant dans le courant d’une rivière.
Le biologiste à trouvé d’autres plantes à cataloguer. Et même un cactus dont les épines sont arrivées à passer au travers de ses gants… »Aie! »
Sur les bords de Tank Wash, j’y ai trouvé du Gypse. Ce n’est pas une surprise, puisque deux ans et demi auparavant, le gisement était déjà présent. Mais cette année, j’ai collecté quelques morceaux en vue d’en faire une exploitation. Au moment du prélèvement je n’étais pas sûr de moi, mais en rentrant j’ai pu vérifier sur Internet, oui on fait du plâtre avec du gypse! Mais quel pourrait être l’intérêt de faire du plâtre à la MDRS, ou sur Mars?! C’est une surprise… Un peu de patience donc (quelques indices en fin de billet).
L’EVA à continué sur le sommet d’une colline entre Tanks Wash et le Hab. Paul S. y a trouvé des tonnes de spécimens à ramener! Demain je servirai de guide pour aller sur le plateau inférieur, où il pourra encore trouver du grain à moudre.
En attendant, c’était une belle matinée sur Mars!
Dans l’après midi, j’ai terminé l’analyse (enfin!) des premiers échantillons ramené par mes débutants en prélèvements géologique mardi. Ces analyses incluent une colorimétrie (teinte, saturation et luminosité) et une granulométrie (taille et distribution des grains). La mesure de densité à finalement était abandonnée. La méthode ne permet pas de calculer la densité avec une imprécision de moins de 10% alors que les différences entre opérateur est de l’ordre de 3 à 5%. Une mesure statistique permettrait éventuellement d’obtenir une valeur plus précise, mais le processus devient extrêmement chronophage.
Pour l’analyse de granulométrie, j’utilise un microscope numérique qui me permet de grossir jusqu’à 220x. J’obtiens une image assez fine des grains de sables de l’échantillon. L’image est dans un premier temps post-traitée pour obtenir une image en noir et blanc saturée (la première image ci-dessous). Le but étant de distinguer parfaitement les grains du fond. Ensuite, pour l’analyse de la taille et de la distribution, j’utilise un programme informatique développé depuis ces trois derniers jours. Ce programme me retourne un tableau contenant le contour et la taille de chaque grain détecté (seconde image ci-dessous). Le plus dur fut de développer l’algorithme permettant de séparer deux, ou plus, grains collés…
Les premières analyses montrent déjà des écarts significatifs entre les échantillons des débutants comparés à ceux de l’expert.
J’avais comme projet personnel de faire activité artistique ce week-end (samedi ou dimanche). Mais finalement ce que j’avais en tête depuis quelques jours va se transformer en activité de groupe, dont le résultat est la surprise que nous vous réservons.
Vous avez donc déjà deux indices, on va utiliser du plâtre, et il a pour origine une idée artistique… Vous pouvez lancer les paris! La réponse risque de se faire attendre encore quelques jours car le projet est ambitieux.
(Docs. A. Mangeot/MDRS 143)
Des informations (en anglais) concernant la mission de simulation MDRS 143 sont disponibles sur le site de la Mars Society :
Composition de l’équipage et biographies
Rapports journaliers de l’équipage
Nombreuses photos de la mission
Des nouvelles sont également disponibles sur Facebook et Twitter