Par Alexandre Mangeot
Aujourd’hui les activités habituelles pour presque tout le monde: EVA, analyses de résultats, etc.
Cet après-midi j’ai travaillé sur mon projet artistique. J’en suis à la moitié, il va donc falloir être patient. Pour ceux qui se demandent comment on fait du plâtre dans le désert, voici la recette de cuisine.
Première étape, sans doute la plus difficile. Enfiler sa combinaison spatiale, entrer dans le sas de décompression, attendre 5 minutes la décompression, sortir et poser le pied sur Mars… Et maintenant?! Regarde par terre et marche. Le plus dur en effet sera de trouver un gisement de Gypse. Heureusement que mes précédentes EVA de 2012 m’ont permis d’explorer une vaste étendue et que je sais où en trouver. Sur le sol voici à quoi cela ressemble (voir photo ci-dessous). Pas évident! En fait en fonction de la position du soleil, il est très facile d’en trouver, car les facettes du Gypse reflètent très bien les rayons du soleil.
Allez, on se baisse et on récolte quelques morceaux.
De retour à la base, la première étape consiste à nettoyer les morceaux. Le nettoyage n’est que superficiel, car au fil des années, l’argile s’est incrustée dans les fragments de Gypse et il n’est pas possible de tout enlever. Cela reste intéressant, car le plâtre qui en ressortira aura une teinte rose, pas désagréable à regarder.
Ensuite il faut concasser en petit fragment au fond d’un creuset. Pour ça j’utilise de la main d’œuvre de qualité. En l’occurrence, il s’agit de notre ingénieur de bord très frustré de ne pouvoir faire autant d’exercice physique qu’il le voudrait.
Le voilà un brin soulagé! Le produit de son énergie est versé dans un Becher puis mis au four préchauffé à 200°C environ. Le Becher y restera quelques heures, le temps que le sulfate de calcium perde quelques molécules d’eau pour former du plâtre.
A la sortie du four, le mélange a changé de couleur, il est maintenant d’un blanc éclatant. Je refais appel à Ian pour finir le concassage jusqu’à ce que le résultat soit d’une part une poudre fine et uniforme et d’autre part un ingénieur détendu…
(Docs. A. Mangeot/MDRS 143)
Des informations (en anglais) concernant la mission de simulation MDRS 143 sont disponibles sur le site de la Mars Society :
Composition de l’équipage et biographies
Rapports journaliers de l’équipage
Nombreuses photos de la mission
Des nouvelles sont également disponibles sur Facebook et Twitter