Le vendredi 24 septembre au soir a eu lieu au cinéma "Le Bijou" à Noisy-le-Grand la projection du film de Richard Dindo "les rêveurs de Mars" devant une assistance de 70 personnes. La projection a été suivie d'un débat avec la salle animé par le journaliste scientifique Didier Jamet. La soirée était préparée par Pierre François Mouriau et la direction du cinéma Le Bijou qui organisent régulièrement ce genre de manifestation spatiale qui a maintenant un public d'habitués fidèles.
Après avoir commenté leur perception du film, Pierre Emmanuel Paulis, vice président de la Mars Society belge, participant des missions de simulation dans la Mars Desert Research Station MDRS 7 et 90 et Alain Souchier, président de l'association Planète Mars, participant des missions MDRS 7 et 43, ont répondu aux nombreuses questions des spectateurs.
Parmi celles ci:
– Comment sont sélectionnés les équipages dans la MDRS et y a t-il des problêmes de relations?
– Quelles expériences peut on conduire dans ces missions de simulation ?
– Quelle est la durée du voyage martien ?
– Quelles sont aujourd'hui les principales difficultés pour aller sur Mars?
– Quand pense-t-on y être ?
– Quel rôle pour les films de science fiction dans la préparation des mentalités?
– Imagine-t-on des solutions telles que l'hibernation ?
Lors des explications après le film, il a été rappelé que l'on peut distinguer trois périodes dans l'exploration humaine de la Planète Mars (au delà la période actuelle d'exploration robotique): les premières missions avec des équipages réduits, puis l'implantation d'une ou de bases de type antarctique et une troisième étape, beaucoup plus difficile à cerner, et dans le temps, et dans ses finalités, et dans son fonctionnement, qui serait la colonisation souvent évoquée dans le film.
Les questions ont continué autour de boissons dans l'entrée du cinéma jusqu'à plus de minuit.